Campagne de stérilisation contre le goéland : inscription dès maintenant

Partager :

Bruyant et parfois même agressif, le goéland argenté souille aussi la voie publique et les toits des maisons où il niche et d'où il prolifère. La Ville réagit en assumant à 100 % une campagne de stérilisation.


2016 03 23 goéland 1

Il faut supporter le goéland argenté, l'espèce est en effet protégée.
Reste cependant une "arme de dissuasion" pour enrayer sa prolifération : la stérilisation des œufs.

Comme les communes voisines, la Ville du Château d'Olonne recourt à cette méthode. Concrètement, une entreprise spécialisée intervient sur les toits signalés "occupés" et pulvérise un produit sur les œufs. Au nez et à la barbe du goéland qui continue à couver, l'embryon est asphyxié. L'oiseau géniteur est berné, sa reproduction est bloquée.

La Ville assume à 100 % le coût des deux interventions nécessaires,
l'une en mai, la seconde en juin.

 

Anticiper, prévenir tout de suite...

6 nids et 16 œufs traités en 2015, 37 œufs en 2016 : la campagne de stérilisation monte en puissance chaque année. Mais il est sans doute possible de faire encore mieux. Comment ? En formulant les demandes d'intervention au plus tôt (avant le 30 avril quoi qu'il en soit) car l'intervention de l'entreprise spécialisée doit avoir lieu avant la naissance des poussins "intouchables". Il faut anticiper ! Même si elles ne voient rien aujourd'hui, les personnes qui constatent régulièrement la présence de nids sur leurs toits doivent tout de suite prévenir les services municipaux. Il est aussi très important que la demande d'intervention soit réalisée par le propriétaire directement concerné.

Contact : service Environnement, Tél. 02 51 23 88 04.

 

-Demande d'intervention pour la stérilisation d'un nid de goélands-

Formulaire à compléter avant le 29 avril.

Adresse de la propriété où intervenir (sur le Château d'Olonne) :
Nombre de nids et situation :

(en mètres)

Peut-on accéder au nid en votre absence ?

Au vu des conditions techniques nécessaires, la date est fixée de manière arbitraire. La première intervention aura lieu en mai et la seconde en juin.

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.