Des vœux aux agents emprunts de gratitude et de fierté

Partager :

Jeudi 11 janvier, la salle Calixte-Aimé-Plissonneau accueillait la dernière cérémonie des vœux aux agents du Ccas, de l'Ehpad et de la Ville du Château d'Olonne.


ambiance-voeux agents-11012018

S'exprimant à la suite du Conseil municipal des jeunes, du Directeur général des services Frédéric Bellot et de la Première adjointe Isabelle Doat, le Maire Joël Mercier a remercié l'ensemble des agents, notamment pour le travail accompli dans le cadre de la création de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne.

Cette cérémonie conviviale s'est achevée avec la mise à l'honneur des médaillés et départs en retraite de la collectivité.

 

Remerciements sincères

"Cette soirée de vœux sera inhabituelle, teintée d'originalité et de remerciements à l'égard des personnes présentes.

Ces remerciements s'adressent en premier lieu à nos élus du Conseil municipal des jeunes. Par leur engagement, ils nous démontrent leur envie et leur capacité à travailler en équipe sur des sujets fédérateurs tels l'environnement, la proximité et la solidarité.

Des propos tenus précédemment, j'exprime mon adhésion à ceux de Frédéric Bellot, notre Directeur général des services. Il vient de mettre en relief l'engagement du personnel au quotidien :

  • Engagement direct à l'égard des administrés,
  • Engagement général auprès de la population,
  • Engagement loyal aussi bien sûr à l'égard des élus.

Autant d'engagements qui montrent bien la difficulté de l'exercice. L'année écoulée n'a pas échappé à la règle. Pour autant, vous n'avez pas failli. Vous avez surmonté l'épreuve en traitant le quotidien en même temps que le projet de la Commune nouvelle, le tout avec une inquiétude légitime quant à l'avenir mais dans un climat relativement serein. Soyez remerciés pour cet engagement et ce soutien.

En votre présence, je m'adresse maintenant aux élus du Conseil municipal.

Nous avons bouclé l'année 2016 sur la consultation des Castelolonnais. Nos concitoyens ont démocratiquement exprimé leur puissant désir de fusion des trois communes. Avec près de 50 % de participation et plus de deux tiers de « Oui », ils ont aussi dit « Oui » au cadre de création de la Commune nouvelle, « Oui » aux fondations que je proposais  à nos voisins depuis le début de notre mandat.

J'oublie les difficultés intermédiaires, pas les personnes qui nous ont encouragés et soutenus.

 
maire-voeux agents-11012018

Je salue d'abord le maire des Sables d'Olonne, Didier Gallot. Je le remercie de nous avoir tendu la main avec lucidité et courage. Voyant la pertinence de notre démarche, il a donné du crédit à notre position, juste avant le scrutin. En ce moment crucial, il nous a rassurés et, avec nous, la grande majorité de Castelolonnais. Effet domino, l'engagement de Didier Gallot, en soutien de notre position, a renversé les dernières résistances parmi les équipes dirigeantes des deux communes partenaires.

Je remercie l'équipe que je représente d'avoir tenu le cap fixé dès la campagne électorale de 2014. Lorsque je vois le travail réalisé par les Directeurs dans le dossier de la Commune nouvelle, travail soumis au Comité de pilotage, je mesure leur engagement et le sérieux des propositions effectuées.

Contre vents et marées, nous avons toujours soutenu que le projet d'organisation et de fond passait devant la date butoir de la fusion.

Au delà des échanges qui ont pu animer nos réunions, des visions parfois différentes, des tentatives extérieures de s'immiscer dans les débats, la solidarité et la fidélité à nos engagements ont été reconnues par les électeurs lors de la consultation de décembre 2016.

Une des chevilles ouvrières de ce dossier, nommée adjoint en charge de la sécurité mais aussi de la fusion, nous a quittés un an plus tard, le mois dernier. Notre ami Raymond n'a pas eu le temps de voir le résultat du travail mené. Il a formidablement assumé et porté l'esprit du projet. Qu'il soit remercié pour sa loyauté et son très profond sens de l'intérêt général.

Enfin, pour clore le chapitre des remerciements, nous oublions parfois que les élus ont aussi une vie de famille, vie de famille mise à rude épreuve lorsqu'il s'agit de s'absenter du foyer pour une commission, une réunion de conseil, ou simplement participer à des soirées entre proches ou amis, moments où l'élu est parfois pris à parti. Conjoints et enfants d'élus, soyez remerciés pour votre soutien indirect à la vie municipale."

 
 

Commune nouvelle : l'exemple castelolonnais

"Le dossier de la Commune nouvelle a été l'occasion pour nos trois villes de revisiter leur histoire, de constater que nos modes de fonctionnement étaient différents et que la dot à apporter dans le panier de la mariée était tout aussi nuancée.

Aujourd'hui, sans fanfaronnades, nous pouvons déjà être fiers du résultat pressenti. Se battant pour un projet, Le Château d'Olonne a bel et bien fixé les justes règles du jeu. Grâce à la consultation du 11 décembre 2016, le cadre cohérent a été posé avec :

  • Une fusion sensée et complète, à trois, au profit d'une population et d'un territoire communs,
  • Un calendrier réaliste pour concrétiser cet objectif de portée historique et désormais plein d'avenir,
  • Un projet établi avec sérieux, sérénité, et respect de tous les partenaires, élus et fonctionnaires municipaux, et pour la population bien sûr en tout premier lieu.

Le 1er semestre 2017 fut consacré à l'actualisation des situations financières avec le Cabinet KPMG, et des données des ressources humaines avec le cabinet Catalys. En ces matières cruciales, les experts ont relevé que nous avions été fort bien inspirés au fil de nos mandats.

Au niveau financier, année après année, le budget de la commune du Château d'Olonne a anticipé la baisse des dotations de l'État, grâce à la mise en place du contrôle de gestion.

Au plan humain, dès 2012, Mme Maurel, alors Directrice générale des services, souffle le vent « précurseur » à la réorganisation des ressources humaines municipales. Le rodage  a été délicat. Arrivé à la cabine de pilotage, Frédéric Bellot prend le manche avec doigté. Ainsi a décollé une organisation collégiale portée par  un esprit d'équipe solidaire et responsable.

 

Au second semestre 2017, le Cabinet Catalys a salué le bien-fondé de ce fonctionnement de la plus belle manière qui soit. Il a proposé puis établi pour la Commune nouvelle un organigramme inspiré de l'exemple castelolonnais. À tous les étages de notre administration communale, soyons fiers de ce transfert de nos méthodes de travail.

J'en suis d'autant plus heureux, que  plusieurs cadres administratifs de notre commune exerceront des missions stratégiques dans la Commune nouvelle. Ils le doivent en premier lieu aux compétences que nous leur connaissons au Château d'Olonne, compétences qu'ils ont personnellement défendues devant le jury de recrutement. Là encore, belle reconnaissance du travail accompli, du mode de fonctionnement, du savoir-faire de nos cadres et de l'ensemble des collaborateurs.

Pendant trois longues années, jusqu'en décembre 2016, les relations entre nos communes -  ou plus justement entre nous, dans le tête-à-tête entre élus -  furent trop empreintes de mesquineries et de caricatures dont nous faisions grandement les frais médiatiques, et vous aussi, hélas, par ricochet.

Vu ce que je viens de développer, nous sortons tous ensemble du tunnel la tête haute, et pour ma part, sans rancune.

La morale politique et le sens de l'engagement public, que je partage avec les proches de mon équipe, sont ainsi confortés. Malgré les chicanes, malgré la douloureuse disparition de fidèles compagnons de route - je pense à Bernard et à Raymond - malgré les coups de blues, malgré les coups inattendus, ou encore les revirements décevants, il ne faut pas lâcher prise. Si nous sommes sûrs du bien fondé de nos convictions, si elles sont exposées publiquement et agréées par la population, si nous sommes convaincus que notre vision correspond à l'intérêt général, il faut tenir le cap sans se renier.

C'est, je crois, ce que nous avons fait.

Il nous reste une année pour finaliser le chantier. Les fondations sont solides, reste à monter les murs et poser les cloisons. Soyez acteurs de la fin de ce chantier et de la naissance de la Commune nouvelle.

Vive Le Château d'Olonne d'hier et d'aujourd'hui, vive Les Sables d'Olonne de demain avec nous !"

 
 

 

Le Maire, Isabelle Doat, Première adjointe, et Chantal Mérel, adjointe Ressources humaines, entourés des médaillés et retraités de la Ville, du Ccas et de l'Ehpad.

Médaillés : Bernadette Giraudeau, Loïc Garot, Stéphane Pousset, Richard Buchou, Philippe Deligny, Patrick Dezozier, Olivier Sauzet, Laurent Mainette (argent), Roselyne Gergaud, Marie-Pierre Texier, Sophie Archambeau, Dominique Poissonnet, Stéphane Pelletier (vermeil), Odile Legendre, Francis Rocheteau (or).

Retraités : Francis Rocheteau, Sylvie Robin, Miriame Ferre, Jean-Hugues Gauthier, Mariette Durandet.

 

agents-voeux-11012018
 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.