Une avenue de Talmont métamorphosée d'ici un an

Partager :

Élus et techniciens de la Ville ont fait le point sur place alors que viennent de débuter les aménagements de surface avec, notamment, la création de ronds-points. Déviations et feux alternés devront êtres mis en place pendant certaines phases des travaux.


elus-talmont-septembre2017

C'est le 18 septembre que les aménagements de surface ont débuté sur l'avenue de Talmont, axe majeur de la commune et entrée Est de l'agglomération. Cette deuxième phase entre ainsi "dans le dur" avec des incidences, inévitables mais minimisées autant que possible, sur la circulation automobile.

Dans moins d'un an, chacun pourra apprécier la transformation de cet axe, à l'aspect très routier jusqu'à présent, en une voie urbaine partagée, sécurisée, plus verte et avec une circulation fluidifiée.

C'est un engagement fort de la municipalité castelolonnaise en faveur du cadre de vie, de la sécurité des usagers de la route et du développement des déplacements doux.

C'est aussi un investissement massif de la collectivité qui bénéficiera à l'économie locale et, à terme, deviendra un vecteur d'attractivité.

 

1,5 km et trois nouveaux giratoires

travaux-talmont-septembre2017

1,5 km de voies sont concernées : l'aménagement s'étend du rond-point de la Bretaudière au Puits Rochais en intégrant aussi la partie sud de l'avenue Louis-Bréguet et la totalité de la rue du Laurier.

Gage de sécurité et de fluidité du trafic routier, des ronds-points seront aménagés, notamment en lieu et place du carrefour à feux situé au droit de la rue des Grandes Prises. Le premier ouvrage concerne le croisement de l'avenue de Talmont avec la rue Bernard-Moitessier. Le deuxième sera situé au croisement entre l'avenue de Talmont, l'avenue Louis-Bréguet, la rue des Grandes Prises et la rue Roberval. Mais c'est celui situé à l'intersection de l'avenue de Talmont, de la rue du Laurier et de la rue de Touvent qui sera prêt le premier (voir photo ci-contre).

La nouvelle artère sera organisée dans le même esprit que sur la partie réaménagée en 2012-2013. La chaussée, large de 6 mètres, sera bordée d'une noue plantée d'un côté et de places de stationnement longitudinales de l'autre. De part et d'autre, de larges trottoirs seront aménagés avec une voie réservée aux cyclistes et piétons.

 

Un calendrier resserré pour limiter les nuisances

plan avenue de talmont projet

Afin de provoquer le moins de désagréments possible pour les riverains comme pour les commerçants, les travaux ont été organisés en 16 phases, de une à sept semaines chacune, avec interruptions du chantier en juillet-août et pendant les fêtes de fin d'année.

De février à mai 2017, ont eu lieu les travaux de réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées puis, de mars à octobre 2017, les travaux de génie civil permettant l'enfouissement réseaux et la mise en place des nouveaux lampadaires.

Enfin, depuis septembre 2017 et jusqu'en août 2018, les travaux d'aménagement de surface, les plus visibles, donnent leur nouvel aspect aux voies concernées. Ils nécessiteront parfois la mise en place de feux alternés pour la création de la nouvelle voirie (ronds-points, trottoirs, voies pour les cyclistes).

Coût total du projet : 3 250 000 € TTC.

Livraison prévue : fin de l'été 2018.

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.