"Enseignez à vivre !" : une projection le 28 mai dans le cadre du Printemps de la Laïcité

Partager :

La projection du documentaire d'Edgar Morin à La gargamoëlle sera suivie d’un débat organisé par les Amicales Laïques des Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Ile d’Olonne et le Château d’Olonne.


Documentaire, adultes et adolescents d’Abraham Ségal. France. 2017, 1 h 30

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

lundi 28 mai
20 h : Projection du documentaire. 
21 h 30 : Débat avec la participation de Mme Berthomé, Inspectrice d'académie du secteur des Sables d'Olonne et de M. Prudor proviseur du lycée Tabarly. 

Organisé par les Amicales Laïques des Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Ile d’Olonne et le Château d’Olonne dans le cadre du Printemps de la Laïcité.
Entrée gratuite

 

Pratique

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.