"Aux archives, citoyennes" : nouvelle édition de la Grande Collecte

Partager :

Les Archives de France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organisent une nouvelle Grande Collecte dédiée à l'histoire des femmes. Partenaires de l'opération, les Archives municipales attendent les documents des habitants jusqu'au 31 août.


LA GRANDE COLLECTE - EDITION 2018 - AFFICHE 2

"Archives de femmes, histoire des femmes", la Grande Collecte embrasse tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc.

Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès du service Archives et Patrimoine du 11 juin au 31 août.

Une numérisation totale ou partielle des documents apportés sera proposée si l’intérêt pour l’histoire locale ou nationale le justifie. Une fois numérisés, les souvenirs seront mis en ligne sur le site archives.lechateaudolonne.fr voire, pour les plus prestigieux d’entre eux, sur le site de la Grande Collecte www.lagrandecollecte.fr

Il est également possible d'effectuer un don ou un dépôt.

 

Renseignements, service Archives et Patrimoine, 02 51 23 88 12, patrimoine@ville-chateaudolonne.fr

 

 

 

 

 

 

La Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement. Après leur remise, certains documents sont numérisés puis mis en ligne.

Un thème est attribué à chaque édition de la Grande Collecte. En 2013 et en 2014, afin d’accompagner les commémorations de la Première Guerre mondiale, les Français étaient invités à apporter leurs souvenirs familiaux de la Grande Guerre. L’édition 2016 abordait les relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles. En 2018, c'est l'histoire des femmes qui est mise à l'honneur.

Ces souvenirs de la mémoire intime et familiale enrichissent ainsi le patrimoine de notre pays, en les faisant dialoguer avec les archives officielles, collectées auprès des autorités publiques et conservés dans les dépôts nationaux, départementaux et municipaux. Ces documents permettent alors la rencontre entre histoire personnelle et histoire nationale.

Visiter le site Internet de la Grande Collecte

 

 

 

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.