Les principaux accès à la ville


Partager :
Accs  la Ville

Le contournement Est de l'agglomération soulage les artères urbaines des flux de transit, notamment le boulevard du Vendée Globe, voie rapide pour les déplacements urbains.
Beaucoup plus pittoresque mais très empruntée aussi, la route littorale est entièrement doublée de cheminements piétonniers et cyclables...

La rue Clemenceau est la rue centrale du Château d'Olonne, elle relie son centre-ville à celui des Sables d'Olonne, ville sous-prérfecture

La route de Talmont-Saint-Hilaire, ou CD 2949 en direction de la Rochelle et Niort, est le principal axe de circulation sur le territoire de la commune.  Avec 18 000 véhicules/jour, son impact est aussi important que la RN 160 (une deux fois deux voies) débouchant à Olonne-sur-Mer et qui relie l'agglomération du Pays des Olonnes à Paris,Nantes, Angers, La Roche-sur-Yon.
La partie de l'avenue de Talmont comprise entre les ronds-points du Pas du Bois et de la Bretaudière fait l'objet, depuis l'automne 2012, l'objet d'un profond réaménagement  qui s'achèvera début 2014. La desserte du pôle commercial Les Océanes fait partie du programme.

 
Boulevard Vende Globe

Le boulevard urbain du Vendée Globe a été mis en service à partir de 2002. Il facilite les déplacements entre les quartiers les plus denses de l'agglomération. Il allège la pression automobile sur les trois centres-villes du Château d' Olonne, d'Olonne-sur-Mer et des Sables d'Olonne. Il desserre aussi d'un cran le "chemin de ceinture" (rues Laennec et Schweitzer) qui se trouvait totalement saturé. Ce chemin de ceinture fait l'objet d'un réaménagement global programmé de 2011 à 2013.
Le tracé du boulevard du Vendée Globe est calqué sur l'emplacement prévu, dans les années 70, pour le grand contournement de l'agglomération... 

 
Gd contournement

Le grand contournement de l'agglomération, 7 km environ,  est achevé depuis 2009. Boucle de liaison entre les axes Les Sables d'Olonne-Nantes-Angers et Les Sables-d'Olonne-Niort-La Rochelle, il supprime des trafics de transit sur le boulevard du Vendée Globe et aussi en centre-ville du Château d'Olonne.
Cette voie a été réalisée par le Conseil général de la Vendée.

 

La route littorale touristique (Boulevard de Lattre de Tassigny, Promenade Herriot, Promenade de Cayola) est  le plus bel axe d’entrée au Château d’Olonne. Depuis 2004, la Ville y a consacré d'importants programmes d’aménagement dans le cadre plus général de la réhabilitation écologique de la Côte sauvage. On a traité à la fois les modes de déplacement avec le re-calibrage et la réfection de la chaussée, la création de pistes cyclables et de cheminements piétonniers, et la protection et la valorisation de l’environnement naturel.
Le parcours de cette route bordant sur plus de 5 kilomètres la Côte sauvage a ainsi été transfiguré. La partie centrale, environ 2 km, a été aménagée au printemps 2010 par le Conseil général. 

Tout le littoral du Château d'Olonne dispose d'une voirie automobile propice à la découverte de promenade de la Côte sauvage et de cheminements piétonnier et cyclable séparés, donc agréables et sécurisés.

Littoral(1) Cheminement cyclable
 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.