Un projet global pour tous les déplacements


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Réseau cyclable, liaisons entre quartiers, poids lourds, vitesse, attention aux personnes à mobilité réduite...
Pour tout aménagement de voirie, la Ville se fonde sur un schéma de circulation qui trace des pistes pour chaque mode de déplacement contemporain....

Facilité et sécurité des déplacements sont déterminants dans l'évaluation d'un cadre de vie. La qualité de vie dans sa commune et son quartier dépend d'accès sûrs et faciles aux écoles, commerces, équipements sportifs et culturels, services publics, etc. Cette perception, la Ville l'a inscrite au Plan local d'urbanisme (Plu) avec des objectifs tels le développement les liaisons nord/sud (du centre-ville vers la mer), via l'axe vert de Tanchet, l'adaptation de la voirie au vélo... Dans de nombreuses rues la Ville est à l'action. 

 

Lien étroit entre les travaux de voirie et le schéma de circulation

Travaux voirie

Engagement du mandat municipal 2008-2014, la moitié des investissements municipaux porte sur la voirie.
Un plan pluriannuel et un calendrier désigne les rues à traiter en priorité. Mais c'est dans le schéma de circulation, élaboré en 2009-2010, qu'on trouve l'âme des aménagements d'aujourd'hui et de demain.
L'enjeu des travaux de voirie est d'adapter le réseau aux attentes et aux besoins d'usagers  divers : deux-roues, piétons, personnes à mobilité réduite, automobilistes, usagers des transports en commun, poids-lourds... et riverains !
S'il est difficile de satisfaire chacun, tout le monde s'accorde sur la sécurité, la tranquillité et la simplicité des déplacements, les besoins en stationnement...
Tels sont les objectifs et principes du schéma de circulation.

 

Une étude très fouillée 

De portée globale et de précision microscopique, ce schéma tient compte des déplacements engendrés à l'échelle urbaine du Pays des Olonnes. Au niveau de la commune il se préoccupe de la fluidité des liaisons entre les principaux pôles : Centre-ville, La Pironnière, Les Nouettes, le Pas du Bois, Les Plesses. 
Le schéma de circulation part d'un état des lieux détaillé : pour plusieurs dizaines de rues on a comptabilisé les passages de véhicules, mesuré la part des excès de vitesse, dressé le bilan des accidents... Avec le même sérieux statistique, les flux internes sont distingués des flux de transit, l'impact des poids lourds est localisé et mesuré, les stationnements évalués, les deux-roues pris en compte...

 

Le vélo," petite reine" du schéma...

Plan circulation

Avenue Belmont, la création de pistes cyclables, une dans chaque sens et toutes deux bien séparées des trottoirs et de la chaussée automobile, est sans précédent sur la commune. La largeur initiale de la rue a permis cet aménagement complet.

Le modèle sera difficile à dupliquer pour des rues plus étroites. Mais la Ville a désormais ce préalable en ligne de mire : faire de la place aux deux-roues et garantir leur sécurité. Le schéma de circulation accorde beaucoup au vélo.
Au Château d'Olonne la marche à pied est idéale à l'intérieur d'un quartier, et la bicyclette est parfaite pour aller d'un quartier à un autre. L'évidence se lit dans les  trajets quotidiens des enfants et ados de la maison aux écoles, au centre de loisirs, aux salles de sport...
Les efforts municipaux portent donc en premier sur ces liaisons douces. Piste cyclable, bande, cheminement : les équipements s'étendent sur le territoire, même s'il reste beaucoup à faire pour les relier en réseau et que l'usage du vélo passe la vitesse supérieure.

Trois axes nord sud

L'objectif à moyen terme est de relier le centre-ville à la mer par un réseau de pistes cyclables avec trois axes nord sud :
  • du centre-ville à la plage de Tanchet, axe achevé depuis l'été 2012 pour la partie du territoire du Château d'Olonne,
  • du centre-ville au Puits d'enfer avec pour principaux maillons l'avenue du Pas du Bois, l'avenue de Talmont, les rues des Grandes Prises, Pré Étienne, La Croisées, du Puits d'enfer, des Marchais, Pré Étienne,
  • du centre-ville à Cayola par l'avenue du Pas du Bois, l'avenue de Talmont et la rue du Petit Paris ; les premiers maillons apparaîtront courant 2013 dans le cadre des aménagements de voirie en cours rue du Petit Paris et avenue de Talmont.
     
 

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