Le stationnement automobile organisé


Partager :

Les aires de stationnement automobile sur la commune du Château d'Olonne sont globalement suffisantes, et souvent  le stationnement est gratuit.. Le long des rues, le stationnement alterné est de règle...

Les aires de stationnement

Exceptée pour l'accès à la plage l'été, la capacité des aires de stationnement est satisfaisante.
Le stationnement est gratuit partout, sauf l'exception estivale sur le littoral. Desservant en particulier la plage de Tanchet, l'utilisation des parkings de l'avenue du Lac et de la promenade de Lattre De Tassigny est payante du 15 juin au 15 septembre. La Ville veut ainsi éviter l'immobilisation prolongée des voitures, l'accélération des rotations étant gage d'accès du plus grand nombre à la plage.

Principaux parcs de stationement par quartier :

  • Centre-ville : Hôtel de Ville, près de l'école René-Millet, aire des Vallées, rond-point des Vallées, près de l'école Saint-Paul, rue du Bois ; Parc Pierre-de-Coubertin
  • La Pironnière : place de la République, place de La Fontaine ;
  • Littoral : avenue du Lac, boulevard de Lattre de Tassigny, face aux Marines, Puits d'enfer, Anse aux Moines, promenade de Cayola (face au Bois Saint-Jean), abbaye Saint-Jean d'Orbestier (chemin des Boussais), Cayola.

Le stationnement alterné

Adoptée en 2006, la règle du stationnement alterné vise deux objectifs :

  • Rendre les trottoirs aux piétons, trottoirs qui auparavant étaient trop souvent encombrés par des voitures.
  • Faire ralentir les autormobilistes.

L'obligation de stationnement sur la chaussée -  règle du Code de la route -  réduit de fait la largeur de la bande de circulation... et la tentation d'appuyer sur l'accélérateur. 
Bilan : plus de confort pour les piétons, et de sécurité pour tous les riverains et usagers de la rue.

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.