Le nettoyage "différencié"


Partager :

Le développement et l'urbanisation du Château d'Olonne, avec des voies et des quartiers d'habitation supplémentaires, passe par un plan d'entretien et de nettoyage du patrimoine public. Ce plan est inspiré d'une ligne de conduite dite de traitement "différencié" des situations.

 

Ce qui fait la différence...

environnement  Propret 02

Selon les saisons, la fréquentation humaine, et la configuration urbaine ou naturelle des sites, les besoins d'entretien-nettoyage sont différents.
Par exemple le littoral est plus fréquenté l'été que l'hiver, les zones commerciales sont arpentées en toutes saisons de l'année, etc.
Par conséquent, les rythmes et modes du nettoyage des rues, des places, des trottoirs, de la plage, et des espaces naturels sont définis  par rapport aux besoins et situations à prendre en compte.

 

 

Le passage de la balayeuse...

Le plan de balayage mécanique "différencié" traduit l'emploi et les rotations des balayeuses. Il ne décrit qu'une partie de l'action du service Propreté dont les agents travaillent aussi à la pelle, au balai ou encore, lorsque c'est la saison, avec l'aspiratrice à feuilles mortes et autres déchets. Le plan montre en revanche les rythmes significatifs de passage de la balayeuse, rythme impulsé par la nature et la fréquentation des secteurs de la commune :

  •   tous les quinze jours en centre-ville,
  •   une fois par mois sur les axes de circulation prioritaire,
  •   une fois par mois sur les axes avec piste cyclable,
  •   une fois tous les dix semaines dans les rues des lotissements,
  •   une fois par an dans les villages et lieux-dits excentrés,
  •   une fois par mois sur le littoral, mais deux fois par semaine en période estivale,
  •   pas de passage sur les routes rurales sans bordures.
 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.