Points noirs : les déjections canines, et les dépôts sauvages


Partager :

Les déjections canines et les dépôts sauvages gâchent l'environnement. Malgré les équipements et les services collectifs nombreux et organisés, ce sont des points noirs dans le paysage...

 

Les dépôts sauvages

stop_Depots

Collecte des ordures ménagères, déchetterie, enlèvement à domicile des encombrants, colonnes à verre, à papier, à emballages, à vieux textiles...  Les Sables d'Olonne Agglomération met à disposition de la population toute une batterie de moyens pour évacuer et recycler les déchets de tous ordres.

Malgré cela, on voit encore des appareils électroménagers, des branchages, de vieux matelas ou vélos, etc. au pied des colonnes de tri. Sur une année, environ 50 tonnes de déchets sont ainsi rejetées sur le domaine public. Ce sont les agents du service Propreté de la Ville qui débarrassent le terrain, tâche qui bon an mal an représente l'équivalent d'un temps plein de travail.
Altérant le cadre de vie environnant, les pollueurs provoquent en plus un certain "détournement" de l'argent et du personnel du service public dont l'affectation est nécessaire ailleurs.

Face à ces comportements inciviques, la Ville réagit par la sensibilisation d'abord avec des campagnes d'information collective. Des courriers personnalisés sont aussi adressés aux personnes qui s'apprêtent à déménager dès lors que la commune en a connaissance.
Des lettres d'avertissement partent aussi chez les personnes indélicates repérées et identifiées.
Mais lorsque l'action préventive atteint ses limites, le recours à la répression avec verbalisation pouvant conduire à une amende, n'est pas écarté. 

 

Simple comme un coup de fil, l'enlèvement des encombrants à domicile. Gratuit pour les particuliers, le service dépend des Sables d'Olonne Agglomération qui a passé contrat avec un prestataire privé pour sa mise en œuvre. C'est très simple, Il suffit d'appeler l'entreprise (Tél. 09 77 40 06 12) au moins une semaine avant l'enlèvement, l'intervention étant réalisée la 3e semaine du mois. Il ne reste qu'à déposer l'encombrant devant chez soi, la veille du jour convenu pour l'enlèvement.

 

Les déjections canines

Les maîtres sont les seuls et vrais responsables des déjections canines qui souillent trop de lieux de passage et de promenade. Des campagnes régulières de sensibilisation viennent rappeler aux propriétaires de chiens les règles du bon comportement de courtoisie. Des distributeurs de sacs pour ramasser les excréments des chiens sont placés spécialement à leur attention.

 

Emplacement des distributeurs :

 
1 2012 déjections canines
 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.