La sensibilisation de la population


Partager :

Souhaitant que les habitants agissent avec elle pour la qualité de leur environnement, la Ville organise des temps forts de mobilisation des Castelolonnais comme Mille Arbres et le concours Paysage de votre commune.

 

MILLE ARBRES

2014 11 24 Mille arbres 3

Mille Arbres, à la Sainte-Catherine, c'est d'abord un geste cadeau : la remise gratuite au choix de bulbes, d'une plante vivace ou d'un arbuste à chacune des familles et des entreprises du Château d'Olonne.
La Ville profite de ce temps fort et de l'engouement de la population pour transmettre ses messages principaux en matière d'entretien, de protection, et de mise en valeur de l'environnement.

Très populaire et suscitant un engouement sans faille depuis plus de vingt ans, Mille arbres est aussi l'occasion d'échanges et de transmissions de conseils personnalisés avec le service Espaces verts.
Premier conseil, il est suggéré aux Castelolonnais de choisir dans le catalogue des plants proposés une essence correspondant typiquement à l'ambiance paysagère de leur lieu d'habitation. Le but est bien sûr de pousser leur main verte à adopter les réflexes de la charte paysagère de la commune.

Quelques jours avant Mille Arbres les Castelolonnais reçoivent un document de sensibilisation, guide de bon conseil pour faire le meilleur choix !

 

LE CONCOURS "PAYSAGE DE VOTRE COMMUNE"

Appelé aussi Maisons fleuries, le concours Paysage de votre commune est ouvert à toute personne et toute entreprise du Château d'Olonne possédant un jardin visible de la rue. Il a lieu au printemps, et le palmarès est proclamé à la Sainte-Catherine... lors de l'opération Mille Arbres.


Les candidats s'inscrivent en mairie au cours des mois d'avril et de mai.

La remise des prix, un moment toujours chaleureux et convivial
partagé entre les participants, les élus municipaux, et le personnel du service Espaces verts.

concours maisons fleuries 2016
 

Le jury communal se fait son opinion sur pièce, en se déplaçant sur place courant juin.
Il regarde en premier lieu la qualité du traitement environnemental.
Il note :

  • l'insertion du jardin dans son environnement et en relation avec le domaine public proche (qualité des haies ou murs de bordure...),
  • les pratiques respectueuses de l'environnement (paillage, usage modéré de l'eau et des désherbants...),
  • l'harmonie et l'esthétique de l'organisation du jardin.


Règlement du concours des Maisons fleuries.

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.