La population et son territoire

top cadre de vie
Partager :

Le Château d'Olonne s'étend sur 3 122 hectares, territoire de paysages naturels variés dont une bande côtière écologiquement préservée...

Le territoire castelolonnais est resté très marqué par une dominante rurale jusque dans les années 60. La population, à peine 4 000 habitants, se groupait alors autour du bourg et de hameaux traditionnels.
Sans altérer la qualité de vie environnementale, mais valorisant ce patrimoine naturel par des aménagements et un entretien constant, la commune se développe depuis dans le cadre d'une urbanisation rapide. 

Avec près de 14 000 habitants aujourd'hui, la mutation urbaine est consommée. L'activité agricole est maintenue, mais l'économie locale repose désormais sur les petites et moyennes entreprises dans le tourisme, l'industrie, l'artisanat, le commerce et les services.

Cette mutation entraîne une autre organisation territoriale. De nouveaux quartiers d'habitat apparaissent, d'autres se densifient. Simultanément, la répartition de l'espace doit répondre aux fonctions et besoins contemporains. Il faut délimiter les périmètres de zones d'activités commerciales, artisanales ou industrielles, ouvrir et prévoir de nouveaux axes de circulation, réserver de la place aux équipements publics, etc.

Continue, cette évolution ne se limite pas au seul territoire du Château d'Olonne et à sa seule population. Elle s'inscrit globalement dans des relations de solidarité et d'interdépendance de l'agglomération urbaine et du canton rural du Pays des Olonnes.

Par respect du futur et des populations qui se succéderont, l'anticipation est de rigueur. Il s'agit d'éviter que les aménagements et les équipements engagés pour les habitants d'aujourd'hui ne soient des fardeaux pour la population de demain. Les règles d'urbanisme, et leur actualisation dans le cadre du Plan local d'urbanisme (Plu de 2008), veillent sur ces objectifs de développement durable.

 

 

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.