Les Rencontres Cinéma

Partager :

Contact

Service Animations culturelles
Laëtitia Baizeau, responsable Tél. 02 51 23 88 08
animations.culturelles@ville-chateaudolonne.fr
 
 

Le programme

 

1711_RC_novembre

 

Rencontres Cinéma du 8 au 14 novembre 2017

Télécharger le programme en cliquant sur l'image.


Prochaine session : du 6 au 12 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Rencontres Cinéma

Rencontres cinéma ciné-gouter


Le service Animation culturelle de la Ville produit les Rencontres Cinéma à La gargamoëlle à raison d'une série de projections en début de mois, de l'automne au printemps.

Dans l'esprit du Cinéma d'Art et d'essai mais loin du cliché " film pour public averti", ces rencontres cinématographiques sont des temps forts de l'animation culturelle locale. Elles s'appuient sur la projection de films récents tournés sous toutes les latitudes et représentatifs de la vitalité créative du 7e art aujourd'hui.

L'esprit et la sensibilité de l'événement

Les Rencontres Cinéma occupent une place unique et originale au Pays des Olonnes, leur audience dépassant les limites de l'agglomération. Différente de l'actualité cinématographique des salles de cinéma environnantes et évitant d'empiéter sur leur activité, la programmation, avec une demi douzaine de films à l'affiche, est exigeante, pertinente et populaire. Quelle que soit leur audience, il s'agit de films remarqués et salués par la critique, et souvent distingués aussi par des prix.

Une soirée aux Rencontres Cinéma ne finit pas sur la dernière image du long métrage programmé. Une soirée aux Rencontres Cinéma se prolonge par l'échange spontané ou organisé des impressions et commentaires des spectateurs.
Parfois la présence du réalisateur en rehausse encore l'intérêt, et souvent les amateurs passionnés du ciné-club des Olonnes participent à ces échanges. Rarement improvisés, donc finalement profonds et étayés, les débats sont le plus souvent prévus et organisés très en amont, au moment de la sélection des films.
L'occasion est aussi donnée aux associations locales de monter une exposition, d'expliquer leurs actions, d'animer les débats, d'apporter des témoignages et des éclairages directs sur des thèmes de réflexion comme le développement, la protection de l'environnement, la coopération Nord-Sud, l'énergie, l'érosion, les échanges internationaux, la santé...

L'origine de la manifestation

Premier coup de manivelle, les Rencontres Cinéma démarrent en 1995, année du centenaire du cinéma. Les années suivantes, le service culturel de la Ville développe Le Cinéma d'été à l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier, puis à la salle Calixte-Aimé Plissonneau.
À partir de 2002, les Rencontres Cinéma se dédoublent avec une programmation de printemps et une seconde à l'automne. Dès lors toutes les projections ont été organisées à la salle Calixte-Aimé-Plissonneau, la salle des fêtes.
Dans ce contexte et ce décor de circonstances, la billetterie des Rencontres Cinéma enregistrait régulièrement 2 000 à 3 000 spectateurs, public scolaire inclus. Car, bien sûr, des projections étaient aussi proposées aux enfants des écoles du Château d'Olonne et des communes voisines.

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.