La salle omnisports Pierre-de-Coubertin

Partager :

Le besoin manifeste

La salle omnisports Pierre-de-Coubertin remplace un équipement du même nom qui datait de 1975, équipement proprement "déconstruit" en 2010.

 
salle coubertin

La réalisation de la nouvelle salle s'est inscrite parallèlement au développement de la vie sportive locale au Château d'Olonne et de l'accès du sport à tous.
Après avoir écouté les clubs, discipline par discipline, la Ville a répertorié et pris en compte tous les besoins exprimés. L'expression des clubs se traduit ainsi désormais dans le nombre et la diversité d'activités que la salle peut accueillir : basket-ball, handball, tennis, volley-ball, tennis de table, danse, judo, karaté, gymnastique, baby gym. Des activités auparavant excentrées, tel le tennis de table, ou dispersées sur plusieurs sites, comme les arts martiaux, ont rejoint ce pôle central.

 

L'édification de la nouvelle salle Pierre-de-Coubertin et de la salle culturelle Gargamoëlle juste à côté traduit aussi la volonté permanente et continue dans le temps d'insérer dans le centre-ville un pôle complet d'équipements culturels et sportifs facilement accessibles à pied, à vélo, etc. Ces nouveaux équipements jouent un puissant rôle dans l'aménagement urbain avec de nouveaux accès et voies, et un environnement paysager soigné. L'harmonie et la fonctionnalité de ces aménagements qui bonifient le cadre de vie au centre-ville.

 

Caractéristiques de l'équipement

L'organisation générale

La salle Pierre-de-Coubertin mesure 75 mètres dans sa plus grande longueur et 50 mètres de large, pour une surface d'environ 3 500 m2.
Le projet architectural, avec une orientation et des façades qui montrent combien l'équipement est vivant est utilisé, réduit les surfaces bâties en jouant sur l'organisation des espaces intérieurs. Le gain de place est acquis par la centralisation des espaces communs aux activités (vestiaires, sanitaires, couloirs, locaux de rangement).
Au-dessus d'eux, sur un étage de près 390 m2, le monde sportif dispose d'un espace de convivialité avec un accès direct aux gradins, etc. D'ici le public a vue sur les compétitions se déroulant dans toutes les salles (sauf celle de danse, pour des raisons d'isolement acoustique).

 

Les différentes salles

Baskett

La principale salle, dite salle omnisports - 1 070 m2 -  est réservée en premier lieu au basket et au handball, et, éventuellement au tennis et au volley ball. Pour les spectateurs, les tribunes en gradins comprennent 268 places ordinaires assises et 8 pour les personnes handicapées.

 
danse

La salle de danse  - 190 m2 - accueille les activités danse, baby gym et gymnastique. 

 
Tennis de table Esco

La création d'une salle de tennis de table de 330 m2, avec quatre jeux, est l'un des apports majeurs par rapport à l'ancienne salle. Auparavant l'activité tennis de table était basée aux anciens ateliers municipaux, quartier des Plesses. Elle est désormais centralisée et au contact des autres disciplines sportives.

 
cekampo

L'ouverture d'un nouveau dojo  - 400 m2 - permet  de réunir les pratiques des arts martiaux sur un seul site central.
Le dojo est doté de 138 places de spectateurs en gradins : 134 ordinaires et 4 pour les personnes handicapées. 

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.