Patrimoine

Le contexte

Le patrimoine marquant de l'histoire et du territoire du Château d'Olonne a souffert au fil des siècles. Rescapés des épreuves du temps, l'église Saint-Hilaire, en centre-ville, et l'église de l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier, face à la mer, sont les deux monuments publics majeurs du patrimoine de la Ville. Ils sont assez facilement ouverts au public.

L'abbaye Saint-Jean d'Orbestier

La fondation de l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier, face à la mer, date de 1107.
Neuf siècles plus tard, aussi imposante soit encore l'église abbatiale qui a survécu à l'abandon de l'Histoire, on imagine mal combien les moines bénédictins ont modelé le territoire et l'économie locale à partir de cette abbaye dont le rayonnement spirituel et temporel s'est définitivement éteint au XVIIIe siècle.


L'église Saint-Hilaire

On cherchera vainement trace du château d'Olonne sur le territoire de la ville du Château d'Olonne... En lieu et place du château féodal, qui a cependant bien existé, on trouvera l'église Saint-Hilaire, du nom de l'évêque évangélisateur de la région. 

Les archives municipales

La conservation des archives municipales est une obligation. Il s'agit d'un patrimoine en relation avec l'histoire et l'administration de la commune.


Le patrimoine contemporain

Ville jeune avec une dynamique d'extension urbaine, la Ville du Château d'Olonne est amenée à renouveler ou à aménager ses accès et ses voies de circulation. Dans le cadre de la création d'un rond-point en bordure d'un nouveau quartier d'habitat, une des entrées de ville fait l'objet d'une signalisation forte... sinon spectaculaire. 

Le patrimoine privé

Moins accessibles, mais à portée du regard averti, en particulier dans le cadre des visites guidées organisées pendant l'été divers logis, demeures ou propriétés appartenant à des personnes privées sont remarquables pour les pages d'histoire dont ils ont été témoins. La qualité de leur style architectural et leur reflet d'une vie rurale aujourd'hui assoupie témoignent de ce qu'étaient, il y a encore une génération, l'activité et les relations humaines tissées à partir de l'exploitation agricole du territoire.


Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.