Le contexte


Partager :

Le patrimoine marquant de l'histoire et du territoire du Château d'Olonne a souffert au fil des siècles. Rescapés des épreuves du temps, l'église Saint-Hilaire, en centre-ville, et l'église de l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier, face à la mer, sont les deux monuments publics majeurs du patrimoine de la Ville. Ils sont assez facilement ouverts au public.

D'autres témoins de l'Histoire, tels des logis et demeures remarquables appartenant à des personnes privées, sont moins accessibles. Au détour d'une excursion ou d'une visite guidée, il est néanmoins possible de s'en approcher et d'en apprécier du regard l'architecture extérieure et l'environnement naturel.

Ville jeune et ouverte sur l'avenir, Le Château d'Olonne se familiarise aussi progressivement à l'art contemporain. En 2005, l'implantation d'une sculpture monumentale de Vincent Treu en centre-ville - rond point du Bocage - témoignait de l'intérêt porté à la créativité d'artistes imaginatifs. Puis en 2009, les géants de bois de Christian Lapie se sont enracinés sur le littoral à Saint-Jean d'Orbestier et à l'Anse aux Moines.
Ces initiatives témoignent d'une sensibilité et d'une capacité à intégrer des œuvres audacieuses près d'un patrimoine multi-séculaire.

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.