L'église Saint-Hilaire


Partager :
Eglise st hilaire - O Sauzet

On cherchera vainement trace du château d'Olonne sur le territoire de la ville du Château d'Olonne... En lieu et place du château féodal, qui a cependant bien existé, on trouvera l'église Saint-Hilaire, du nom de l'évêque évangélisateur de la région.

Les historiens ne parviennent pas à donner une date ou une période précise de fondation pour cet édifice religieux. Peut être le début du XIVe siècle. La première église aurait alors trouvé place à l'intérieur du château féodal. Au début du XVIIIe siècle des mentions concernant l'église figurent sur des documents passés à la postérité. Un profond remaniement de l'édifice, "avec une élégante et nouvelle façade", est ainsi rapporté en 1767 et 1768.
Les événements de la période révolutionnaire, avec l'application de la constitution civile religieuse, affectent la population dans ses convictions spirituelles. Tout juste restaurée, l'église est plusieurs fois prise à partie, d'abord en 1793 avec la réquisition des objets de valeur, puis en 1794 avec deux épisodes de saccage intérieur. 

 

Au XIXe, plusieurs aménagements et embellissements sont entrepris : chœur, dallage, mur de clôture, presbytère... Selon un mouvement qui prévaut à la fin du XIXe, des plans de transformation de l'église tendent à substituer le style néogothique à la première architecture romane. Le chœur et le transept sont reconstruits sur ces bases, et une flèche de 50 mètres surmonte le clocher.
Avec la loi de séparation de l'Église et de l'État, les travaux s'arrêtent.

Pour le XXe siècle, le principal événement survient le 12 janvier 1943. Une violente tempête chavire la flèche du clocher. Dans sa chute, elle détruit une partie du chœur et de la sacristie. Faute de moyens, la flèche n'a jamais été reconstruite.
Très récemment, en 2003, 2004, 2012, la commune a entrepris d'importants travaux de restauration qui ont porté sur la toiture, la maçonnerie de l'ouvrage, la pierre de taille...

Vous voulez en savoir davantage ?

  • L'église Saint-Hilaire, brochure éditée en 2017 par la Ville du Château d'Olonne à partir des recherches de l'abbé Alexandre Naulin. Cliquer ici pour voir le document (PDF).
  • Des visites guidées de l'église sont organisées l'été par le service Patrimoine de la Ville.  
 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.