Les archives municipales


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La conservation des archives municipales est une obligation. Il s'agit d'un patrimoine en relation avec l'histoire et l'administration de la commune. Les archives gardent donc toutes les délibérations du Conseil municipal, les arrêtés du maire, les cartes de la commune, mais aussi les registres paroissiaux d'avant la Révolution (depuis 1637), les documents retraçant l'action sociale, etc. 

 cadastre

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Document 3P_060_AD_002. Archives départementales de la Vendée.

Parmi les « trésors » des archives municipales, la pièce la plus intéressante est certainement l'ancien cadastre napoléonien. Entre autres intérêts, il comprend le tracé des fortifications du château qui donnera son nom au... Château d'Olonne. L'illustration ci-dessus est extraite de ce cadastre.


Les archives municipales sont accessibles à tous grâce au site dédié archives.lechateaudolonne.fr

Pour consultation de tout document, il suffit de prendre rendez- vous avec le service Patrimoine de la Ville, Tél. 02 51 23 88 00, patrimoine@ville-chateaudolonne.fr

 

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