Le patrimoine privé


Partager :

Le Fenestreau

pat_ancien_prive

Au cœur de la ville aujourd'hui, la "maison noble" du seigneur des Fenestreaux a été édifiée au XVIe siècle. Tout autour, le domaine environnant prospère au fil des générations et des cessions du patrimoine.
À la Révolution française, la propriété est saisie comme bien national. Elle change de mains plusieurs fois, mais depuis plus d'un siècle Le Fenestreau reste dans la même famille de propriétaires qui habitent toujours le logis.

De la première résidence ne restent que le porche et une cave. Détruit pendant les Guerres de Vendée, le logis a été reconstruit en 1810. Plus tard a été construit un lavoir. Jusqu'au début du XXe siècle, il était encore utilisé par les habitants du bourg. Et l'allée du parc fut plus longtemps encore un lieu de promenade dominical très prisé de la population locale.
Fermé au public.

 

La Porcherie

La Porcherie

Cette ancienne ferme, qui dépendait du Fenestreau, appartenait au dernier seigneur d'Olonne, le duc de Montmorency.
Fermé au public.

 

Le logis de l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier

le logis de l'abbe

Construit pour l'usage privé de la communauté des moines bénédictins, le logis n'a pas été davantage épargné que toute l'abbaye par différents sinistres. L'architecte sablais Maurice Durand, Grand prix de Rome, l'acquiert et le restaure à partir de 1926.
Ce logis est remarquable pour les décorations de style gothique flamboyant, le portail, un escalier à vis, la cage d'escalier avec voûte sur croisée d'ogives, etc.
Propriété de la Région, le logis est intégré aux bâtiments de l'école ÉRÉA.
Fermé au public.

 

Le Moulin Saint-Jean

Moulin Saint Jean

Dépourvu de sa toiture aujourd’hui, ce moulin à vent appartenait au domaine de l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier.

On peut s’en approcher en empruntant le sentier de randonnée du même nom, et même y entrer dans le cadre de la visite patrimoine « Petit patrimoine rural et coiffes traditionnelles ». 

 

Le Logis de la Combe

Le logis de la Combe

Au lieu-dit La Combe, ce logis fut édifié au XVIIe siècle. Mais sa configuration actuelle résulte d'une reconstruction totale au cours de la seconde moitié du XIXe. Tout à côté, la métairie du Vieux-Fief, partie du même domaine, reste toujours très représentative de l'architecture agricole de cette même période.
Fermé au public. 

 

La Meilleraie

Pat_prive_Meilleraie

La Meilleraie est également une ancienne métairie du XIXe siècle.
Ce lieu-dit porte surtout l'histoire d'un prieuré de l'ordre des moines de Grandmont qui y fut édifié dès le XIe siècle. Il n'en reste aucun vestige sinon le tracé de la chapelle.
Fermé au public. 

 

L'Audonnière

L'Ardonniere

L'Audonnière fut édifiée en 1841 sur un terrain où existait une précédente demeure. Le style architectural, en particulier du corps central, se retrouve également dans d'autres demeures du Château d'Olonne.
Fermé au public. 

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.