L'office du tourisme

Partager :

4, avenue du Pas du Bois, BP 1803, 85180 Le Château d'Olonne
Tél. 02 51 21 09 67 - Fax : 02 51 22 14 46
Nous écrire

 
Conseilleres sejour office de tourisme

Au printemps 2015 l'office de tourisme du Château d'Olonne a été profondément réorganisé. Au bout de trois décennies de fonctionnement associatif, la Ville l'a transformé en Établissement public et industriel et commercial (Épic). Le changement de statut juridique donne à l'OT de la souplesse dans son action et les moyens d'une plus grande performance commerciale.

La mutation a été accompagnée de la nomination d'une directrice expérimentée, Véronique Marchand. Elle est secondée par Nelly et Nathalie, conseillères en séjour déjà présentes antérieurement, et d'une personne en renfort saisonnier.

Dès 2014 l'OT avait obtenu son classement en catégorie II. Signification, portée et et intérêt :

"L'office de tourisme de catégorie II correspond à une structure de taille moyenne intervenant dans une zone géographique représentative d'un bassin de consommation touristique homogène et cohérent.
Son équipe est pilotée par un responsable ou un directeur. La structure propose des services variés plus importants que ceux des offices relevant de la catégorie III et de nature à générer des ressources propres.
L'office de tourisme de catégorie II développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d'écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d'intervention."

 

Bienvenue ! Welcome, Willkommen, Bienvenida

Accueillant tous les publics, l'office de tourisme souhaite la bienvenue aux touristes, excursionnistes, habitants du Château d'Olonne ou du Pays des Olonnes à l'année ou en résidence secondaire.
logo Tourisme handicap
Classé en catégorie II, il est engagé depuis 2008 dans la démarche Qualité tourisme.
Depuis avril 2015 la marque Tourisme et Handicap atteste de la capacité de l'office de tourisme et de ses personnels à recevoir les personnes handicapées : déficients visuels et auditifs, handicapés moteurs, et déficients intellectuels.

L'office de tourisme est facilement accessible en deux roues par les pistes cyclables et aussi par le réseau de bus Oléane... avec un arrêt face à ses locaux.Logo tourisme destination grand ouest Welcome

Nelly et Nathalie, les conseillères en séjour accueillent avec le sourire les visiteurs français et les publics étrangers en anglais, en allemand, et en espagnol. En toute circonstance, et toute l'année, elles prennent le temps d'écouter, de conseiller, de répondre au téléphone ou en ligne pour formuler des propositions adaptées aux souhaits et aux budgets de chacun. Leur fine connaissance du territoire avec ses traits de caractère particuliers et leurs relations de confiance avec les prestataires touristiques locaux garantissent la fiabilité de leurs propositions et conseils.

Nelly Nathalie, juin 2014
 

Accueil et conseil toute l'année

Velo triporteur Office de tourisme
Afin de répondre aux attentes du public, l'office de tourisme est ouvert toute l'année avec des horaires d'accueil et d'attention flexibles selon les flux et les pics saisonniers :
  • Octobre à mars : lundi de 14 h à 17 h 30, mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ; samedi de 9 h à 12 h 30
  • Avril à juin et septembre : lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
  • Juillet et août : lundi au samedi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 ; dimanche et jours fériés de 9 h à 13 h.


L'accueil prend l'air en vélo triporteur

L'office du tourisme du Château d'Olonne renforce sa mobilité et s'est équipé en 2015 d'un vélo triporteur, véritable kiosque d'informations itinérant. À la belle saison, en complément de la structure d'accueil, la directrice et les conseillères en séjour sillonnent la Ville à la rencontre des résidents et des vacanciers : le long du littoral, sur les marchés, dans les campings...

 

Préparer et vivre son séjour au Château d'Olonne

L'office de tourisme tient à disposition des informations touristiques et culturelles actualisées, dont, par exemple :

« Accueil vélo »

Accueil vélo Office de tourismeIci, le tourisme en deux roues, ça roule ! La Ville, la Communauté de Communes des Olonnes et le Conseil départemental de la Vendée ont beaucoup œuvré, et travaillent toujours, pour le développement des déplacements doux. Le Château d'Olonne dispose ainsi d'un bon maillage de pistes cyclables et de cheminements mixtes piétons/cyclistes (faisant partie intégrante de la Vélodyssée). Dans cet environnement favorable, l'office de tourisme est reconnu Accueil Vélo depuis le printemps 2013. Il a obtenu son accréditation sur la base de cinq critères :

  • sa situation à proximité d'une piste cyclable,
  • son parc de stationnement vélo
  • un point d'eau et des sanitaires à disposition des touristes à vélo
  • une communication d'infos service appropriée au public des cyclistes
  • la mise à disposition d'un kit de réparation pour faire face à la crevaison et aux menues avaries.

L'office de tourisme est aussi le relais de la marque Accueil Vélo.
Il aide et conseille ainsi tout opérateur touristique de la commune qui souhaite rejoindre le réseau. Pour le secteur de l'hébergement, l'audit vise les établissements labellisés ou classés avec étoiles.
 


« Accueil Toutourisme »

ToutourismeL'office de tourisme du Château d'Olonne a été retenu pour rejoindre le Club national du Toutourisme.
Créé en 2007, par l'office de tourisme de Troyes ce concept valorise et personnalise l'accueil et l'information de la clientèle possédant un animal de compagnie, notamment les chiens. La démarche, plus globale, contribue à sensibiliser les habitants et les touristes au "bien vivre ensemble" et à la propreté urbaine. L'office de tourisme du Château d'Olonne offre ainsi aux visiteurs :

  • un accueil privilégié pour les toutous,
  • un "toutoubar" à l'entrée,
  • un pack d'accueil pour les personnes accompagnées de leurs compagnons à 4 pattes,
  • un guide du Toutourisme.

Ce guide recense toutes les activités à faire avec son toutou pendant ses vacances en toute tranquilité : les hébergements, bars, restaurants acceptant les animaux, les spécialistes (soin/équipements), les balades, le programme des canimarches sportives avec Séverine d'Animazen (avril à août) et des balades canines avec Clémentine d'Osmoz (juillet à octobre).
 

 

Les réservations, la billetterie...

La billetterie de l'office de tourisme permet de profiter de tarifs préférentiels et /ou d'éviter les files d'attente aux caisses des prestataires. Pas de réservation par téléphone, sauf pour les excursions Patrimoine en balades. Paiement par chèque, espèces, carte bancaire et chèques vacances.

L'office de tourisme enregistre les réservations pour :

  • les visites commentées gratuites Patrimoine en balades organisées l'été par les services de la Ville (réservation par téléphone ou à l'accueil)
  • les concerts à la salle culturelle La gargamoëlle
  • les traversées en bateau vers l'Île d'Yeu avec la Compagnie Vendéenne ou Yeu Continent
  • les promenades et sorties de pêche en mer avec La Messaline
  • la découverte des marais salants en bateau Les Salines
  • la scénographie du château de Pierre-Levée
  • le Puy du Fou (Grand Parc, Cinéscénie, spectacle de Noël)
  • le Grand défi, Saint-Julien-des-Landes (Paintball, toute l'année ; accrobranches d'avril à novembre)
  • le parc de loisirs Indian Forest, Le Bernard (avril à Septembre)
  • O'Gliss Park, Le Bernard (25 juin au 4 septembre), un des plus grands parcs aquatiques de France - Nouveauté 2016
  • le Zoo des Sables
  • l'aquarium Le 7e continent, Talmont-Saint-Hilaire
  • la location de courts de tennis, au Château d'Olonne
  • les excursions en autocar au départ du Château d'Olonne, etc.

Boutique, services, Internet...

  • L'office de tourisme offre sa vitrine à une gamme de produits aux couleurs du pays des Olonnes : mugs et cartes postales aux couleurs et paysages du Château d'Olonne, le sel de Yohann Eveno, producteur local), du caramel au beurre salée, des T-shirts, livres...
  • Le hall d'accueil de l'office de tourisme est une passerelle d'accès à la galerie Gaby-Gréau qui programme de nombreuses expositions de peintures, sculptures, etc.
  • En juillet et en août, et en partenariat avec la Ville, l'office de tourisme propose deux temps forts d'animation et de rencontre conviviale avec les vacanciers.  
  • L'office de tourisme enregistre les inscriptions pour l'après-midi d'accueil des Nouveaux Arrivants organisée au printemps par la Ville.
  • L'office de tourisme met à disposition un ordinateur pour surfer sur internet. Il offre à ses visiteurs une heure de connexion sécurisée gratuite. Connexion Wifi, dans un rayon de 100 mètres autour de l'office de tourisme.
 

Les partenaires

Les échanges permanents et la confiance réciproque entre l'office de tourisme et les acteurs touristiques locaux sont le gage de la fiabilité des informations et des propositions portées à la connaissance des visiteurs.
Ces partenaires, ce sont les hébergeurs, les restaurateurs, les commerçants, les prestataires de loisirs...
 

Garder "le lien"

 

TAXE DE SÉJOUR, LES TARIFS

La taxe de séjour est perçue du 1er janvier au 31 décembre, elle est fixée par le département et la commune (cf. délibération du 14 décembre 2015). Les moins de 18 ans sont exonérés.
Elle est payée aux opérateurs touristiques du secteur de l'hébergement (locations, campings, etc.) qui la reversent au régisseur de la Ville.
Tarifs, par nuit et par personne, et par type et classement des hébergements :
 
 

TARIFS 2016

Nature et catégorie de l'hébergement
(suivant la réforme du 6 janvier 2015)


Taxe municipale
Le Château d'Olonne

Taxe départementale
+10%

Taxe totale Le Château d'Olonne

Palaces et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

2,00 €

+

0,20 €

=

2,20 €

5 étoiles : hôtels de tourisme , résidences de tourisme, meublés de tourisme et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

1,10 €

+

0,11 €

=

1,21 €

4 étoiles : hôtels de tourisme , résidences de tourisme, meublés de tourisme et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

0,90 €

+

0,09 €

=

0,99 €

3 étoiles : hôtels de tourisme , résidences de tourisme, meublés de tourisme et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

0,75 €

+

0,08 €

=

0,83 €

2 étoiles : hôtels de tourisme , résidences de tourisme, meublés de tourisme
Villages de vacances 4 et 5 étoiles et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

0,50 €

+

0,05 €

=

0,55 €

1 étoile : hôtels de tourisme , résidences de tourisme, meublés de tourisme
Villages de vacances 1, 2 et 3 étoiles, chambres d'hôtes, emplacements dans des aires de camping-cars et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24 heures et tous les autres établissements présentant des caractéristiques de classement touristique équivalentes

0,40 €

+

0,04 €

=

0,44 €

Hôtels et résidences de tourisme, villages de vacances en attente de classement ou sans classement

0,39 €

+

0,04 €

=

0,43 €

Meublés de tourisme et hébergements assimilés en attente de classement ou sans classement

0,39 €

+

0,04 €

=

0,43 €

Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre terrain d'hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes

0,55 €

+

0,06 €

=

0,61 €

Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d'hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, ports de plaisance

0,20 €

+

0,02 €

=

0,22 €

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.



Hôtel de Ville

53, rue Séraphin Buton
85180 Le Château d'Olonne
Tél. 02 51 23 88 00

Ouvert au public :
Du lundi au vendredi,
8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h 30.
* Nouveaux horaires *