Les premiers parcs d'activités économiques

Partager :

Les zones artisanales et industrielles

Zi_Plesses

Le parc d'activité des Plesses, 35 hectares environ, réunit les principales entreprises industrielles et artisanales du Château d'Olonne. Créé par la commune à la fin des années 70, pour une superficie d'une vingtaine d'hectares, il a été transféré à la Communauté de communes des Olonnes (aujourd'hui Les Sables d'Olonne Agglomération) à la création de celle-ci, en 1994.
Depuis, en 2002, la CCO a acquis une quinzaine d'hectares en continuité et a procédé à une extension du parc d'activités en deux tranches. Le parc d'activités des Plesses est presque entièrement occupé.
Parallèlement, la CCO a investi dans l'acquisition de terrains et l'aménagement d'une zone commerciale, dite Les Lauriers, en prolongation du parc des Plesses. Cette zone, pour environ 1,5 hectare, affiche complet.

 

Les zones commerciales

Zone_oceanes

Les Océanes

La première zone d'activités commerciale de la commune a été ouverte au Pas du Bois. L'implantation d'un hypermarché en fut la locomotive. À l'époque, en 1981, il s'agissait de la première grande surface apparaissant au Pays des Olonnes. Progressivement d'autres enseignes commerciales ont investi le site. Sont apparus des magasins d'ameublement, de bricolage, d'habillement, d'articles de sports, une jardinerie, une concession automobile, etc. Un vaste pôle commercial s'est ainsi constitué. 

Au fil du temps, cette zone dénommée Les Océanes a perdu un peu de son rayonnement et de son attractivité. L'ouverture de pôles plus récents explique en partie cela. Autre raison, le site a vieilli, son environnement a changé, l'accès et la voirie posent difficulté. Le diagnostic étant établi et partagé entre les opérateurs commerciaux et la commune, le défi de la relance a été engagé.

Trente ans après ses origines, le pôle commercial effectue sa mue. L'hypermarché et la galerie commerciale se sont restructurés en 2011. Et, actuellement, la Ville investit 2,6 milions d'euros dans la refonte de la voirie d'accès et de désserte du site et dans la réhabilitation de l'environnement. Engagés en 2012, ce vaste projet de type restructuration urbaine sera mené à terme au printemps 2014.

 

 

La Boussole

Ouvert en 2000, le centre commercial La Boussole s'est lui aussi développé à partir d'un hypermarché. Progressivement de nouvelles enseignes sont apparues dans son sillage avec des offres commerciales pour l'habillement, l'alimentaire, le bricolage, la maison, les jouets, l'automobile... et  aussi pour des services tel une clinique vétérinaire, une pharmacie, etc.

La boussole zone commerciale
 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.