Les prochains pôles économiques

Partager :

D'actualité : Océan'activités

Océan'Activités 1
L'aménagement est en cours. Dans les prochains mois, les terrains entre le boulevard du Vendée Globe et la rue Pierre-Corneille s'ouvriront à l'activité économique sous le nom Parc Océan'Activités. Le projet est porté par les sociétés Sipo Philam et la SCI CGImmo.

Il y a une douzaine d'années, la Ville avait réservé ces 8,5 hectares pour de futures activités économiques, destination confirmée par le Plan local d'urbanisme de 2008. En 2010, un entrepreneur du secteur automobile se montre intéressé. Proposant un aménagement global, et assuré que les propriétaires fonciers étaient disposés à céder les terrains, il soumet un avant-projet avec pour dominante l'implantation de concessionnaires automobiles, et pour vitrine les marques Renault et Mercedes.
Au terme d'une concertation publique conduite en 2011 - avec réunion, exposition, enquête - le promoteur a pris en compte les observations des riverains. Globalement favorables au projet, ceux-ci demandaient surtout des aménagements garantissant la quiétude de leur cadre de vie, plus particulièrement leur cadre d'habitat pavillonnaire.

 
Océan'activittés 2

D'importantes garanties pour le cadre de vie des riverains

Début 2012, la Ville a délivré un permis d'aménager avec des dispositions très précises à cet effet :

  • l'accès principal et la sortie d'Océan Activités se feront par le boulevard du Vendée Globe via le rond-point de la rue de la Croix blanche ;
  • le long du boulevard, le parc d'activités sera bordé d'une bande paysagère profonde de 14 mètres ;
  • les aménageurs devront aussi édifier un talus avec une double rangée d'arbres tout le long de la rue Pierre Corneille ;
  • au nord de la zone, une voie de desserte est prévue pour éviter que des parcelles restent enclavées.

Près d'un tiers des 8,5 hectares d'Océan'Activités sont consacrés aux aménagements paysagers et à la voirie intérieure. Restent 58 000 m2 qui seront découpés en six îlots, le plus petit mesurant 2 167 m2, le plus grand 22 600.

L'automobile, moteur d'entraînement

Les deux plus grandes parcelles sont retenues par les enseignes Renault (20 000 m2) et Mercedes - Toyota (15 000 m2) qui a commencé l'édification de ses bâtiments.
Au coeur du parc d'activités, il est prévu un immeuble de 12 000 m2 avec une vingtaine de lots de 56 à 250 m2 pour des activités de service.
Moins monumentales, d'autres constructions sont prévues dont une pour accueillir un cabinet d'avocats et une autre pour l'entreprise castelolonnaise Castel Motor diffusion spécialisée dans l'outillage de motoculture.
L'ensemble du projet est porté la société Sipo Philam et la SCI CGImmo, par ailleurs propriétaire du garage Renault d'Olonne-sur-mer.

Entrée et sortie par le boulevard et un rond-point agrandi

L'aménagement intérieur du parc d'activités est bien avancé, notamment le réseau de voirie intérieure. En ce début d'année 2013, la Communauté de Communes des Olonnes a réaménagé le rond-point à l'intersection de la rue de la Croix blanche et du boulevard du Vendée Globe. Le permis d'aménager prévoit en effet l'accès et la sortie du public et des fournisseurs par le boulevard du Vendée Globe, précisément par ce rond-point. Vu les flux qu'engendrera Océan'Activités, le rond-point ouvre un accès direct au parc économique.
Pour 170 000 € environ, l'aménagement de ce rond-point est à la charge des promoteurs d'Océan'Activités. Donc sans impact sur les contribuables du Pays des Olonnes !

 

À moyen terme : Le Vendéopôle des Olonnes

Le prochain parc d'activités sera un Vendéopôle, famille de zones économiques dont le Département de la Vendée est l'initiateur. L'accent y est porté en particulier sur la qualité de l'environnement, des équipements comme la voirie, les services, etc.

Le Vendéopôle du Pays des Olonnes résultera d'une coopération entre le Conseil général de la Vendée d'une part, et, d'autre part, les cantons des Sables d'Olonne, de La Mothe-Achard et de Talmont-Saint-Hilaire.  La 1re tranche - pour une cinquantaine d'hectares - sera réalisée au Château d'Olonne en bordure de la rocade de de contournement Est de l'agglomération, voie achevée au printemps 2009.

Particularités du Vendéopôle

  • L'environnement sera spécialement soigné, avec 30 % de la surface totale réservée en espaces verts.
  • Les entreprises attendues seront très représentatives des technologies de pointe.
  • une extension est d'ores et déjà prévue dans un second temps sur le territoire de la commune voisine de Talmont-Saint-Hilaire.

Vous voulez en savoir davantage ?
Conseil général de la Vendée (Économie et entreprises) 

 

À long terme : La Vannerie

Sur les territoires des communes du Château d'Olonne et d'Olonne-sur-mer, La Vannerie représente une surface foncière de 200 hectares classée en zone d'aménagement différé (Zad).
Pour la Communauté d'agglomération des Sables d'Olonne, ce site en entrée d'agglomération représente un vaste défi d'aménagement et d'équipement avec une dominante économique mais aussi des services et de l'habitat.

 

Dans un premier temps, c'est l'ensemble des équipements de santé public et privé de l'agglomération qui s'y est regroupé.

  • La clinique Porte Océane y a ouvert ses portes début 2010. C'est l'ancienne clinique du Val d'Olonne du Château d'Olonne.
  • L'hôpital public Côte de Lumière a ensuite quitté les Sables d'Olonne à son tour.  Roselyne Bachelot, alors Ministre de la Santé, a procédé à la pose symbolique de la première pierre le 26 juin 2009. Le nouvel établissement a ouvert deux ans plus tard.
Vannerie Ple sant(1)
 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.