Conseil municipal des Jeunes

Partager :

Créé en 1996, le Conseil municipal des jeunes est une assemblée d'une trentaine d'enfants. Tous sont élus dans les classes de CM2 des écoles primaires publiques et privées de la commune. 

 
cmj 2017 2018

L'initiation à la responsabilité collective

Instrument d'initiation à la vie citoyenne, à l'écoute, à la prise de parole, à la prise de responsabilité, au compromis, le Cmj participe à l'expression des demandes des enfants dans la vie publique locale.
Régulièrement les élus du Cmj s'investissent aussi dans des opérations collectives altruistes telles le Téléthon, le nettoyage des plages, les visites aux personnes âgées...
Les élus du Cmj participent également aux temps forts de la vie publique locale comme les cérémonies des vœux, les manifestations patriotiques... Ils ont régulièrement l'occasion de rencontrer les membres du Conseil municipal, mais aussi les parlementaires locaux avec des opportunités de visite au Sénat, à l'Assemblé nationale, au Conseil général de la Vendée. 

 

Les principes électifs de base

L'assemblée se renouvelle par élection et par moitié tous les ans. Les membres du Cmj sont élus en début d'année scolaire pour un mandat de deux ans. La seconde année, ils sont donc collégiens. Les élus sont le plus souvent des enfants de 10 à 12 ans.
Le processus électoral démarre à la rentrée scolaire. Les animateurs du Cmj, des personnels liés au centre de loisirs, interviennent dans les classes pour expliquer aux enfants les buts, le fonctionnement, et les réalisations de l'assemblée.
Puis les candidats se déclarent et font campagne auprès de leurs camarades de classe. Très souvent, leurs professions de foi, tels de petits programmes électoraux, concernent la solidarité avec les enfants plus démunis, la solidarité entre les générations, mais aussi l'aménagement des espaces publics avec l'expression de demandes d'équipements sportifs, l'attention à l'environnement, etc.
Les élections mobilisent tous les élèves de classe CM2 qui choisissent leurs représentants en allant voter à l'Hôtel de Ville au mois d'octobre.

 

Le fonctionnement

La première réunion, ou installation du Cmj, est convoquée sous la présidence du maire fin octore ou courant novembre. Les jeunes élus se répartissent en groupes de travail selon leurs pôles d'intérêt.
Le regroupement des thématiques aboutit à la constitution de trois commissions : Sports et loisirs, Entraide et solidarité, Aménagement de la ville.
Les membres du Cmj sont ensuite régulièrement convoqués en commission de travail, une fois par mois, avec en fin de séance une réunion plénière de synthèse et de mise en commun des débats. 

 

Les réalisations du Cmj

cmj Forum education routiere

Des propositions émanant du Cmj sont régulièrement traduites en projets. Une fois mûris et proposés à la délibération du Conseil municipal, ces projets se prolongent parfois en décisions et en réalisations municipales.
Exemples :

  • la création de pistes cyclables,
  • l'installation de jeux pour enfants sur le domaine public,
  • l'installation de modules de skate park au groupe d'équipements sportifs Pierre de Coubertin et aux Plesses,
  • l'organisation d'un forum "Sécurité routière", depuis 2012 Forum de l'éducation routière,
  • la remise de brassards de sécurité aux jeunes usagers de deux roues,
  • l'organisation de cours de secourisme pour les collégiens...

 

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.