Ado Sphère, le pôle de loisirs et d'activités des 11 - 14 ans

11 14
Partager :
90, rue des Plesses
Tél. 02 51 23 41 85
Responsable Rodrigue Guibert
 
 
 
Slide Ados
 

Situé à deux pas des collèges de la commune, Ado Sphère est un pôle d'accueil et de loisirs pour les préados et ados. La Ville l'a créé en 2010.
Ado Sphère s'adresse aux collégiens, garçons et filles, de 11 à 14 ans.
Alors que le centre de loisirs répond aux besoins en loisirs et à l'épanouissement des enfants des écoles primaires, Ado Sphère prend le relais pour les collégiens. Le parallélisme entre d'un côté les structures municipales dédiées à l'enfance et à la jeunesse et d'autre par les strates scolaires est cohérent, complémentaire, et continu.

 

Les plannings des activités

Mardis et mercredis

 

 

Vacances d'automne

 

 

 
Adosphère
 

S'inscrire à Ado Sphère...

Dossier d'inscription Ado Sphère

  1. Dossier complet d'inscription Ado Sphère 2017-2018 (à compléter)
  2. Grille tarifaire hebdomadaire 2017-2018 (à compléter)

Le dossier complet doit être remis au secrétariat d'Ado Sphère, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, Tél. 02 51 23 41 85.

 

Vacances d'automne 2017

  1. Informations et grille tarifaire vacances d'automne 2017 (à consulter)

 

 

Ado Sphère : des loisirs et bien plus...

À Ado Sphère, les animateurs, les équipements, les jeux, les horaires, l'organisation des activités s'adaptent spécialement à la psychologie des 11 - 14 ans. L'encadrement des adultes est permanent et sérieux, mais souple. Il offre aux jeunes une importante latitude d'initiative dans le choix des activités et leur organisation.
Les animateurs exercent un rôle primordial d'accompagnement de ces jeunes dans le cheminement vers l'autonomie individuelle. Ils veillent sur :

  • leur implication personnelle dans des projets et actions de groupe,
  • l'écoute réciproque des uns et des autres entre eux,
  • au respect de la personnalité de chacun d'eux.

Au-delà de la fonction de pôle de loisirs, Ado Sphère joue un rôle d'éducation à la vie sociale. 
La création et le fonctionnement de ce pôle de loisirs et d'activités font l'objet d'un partenariat avec la Caisse d'allocations familiales de la Vendée (Caf). Les objectifs et les engagements réciproques sont précisés dans le cadre, plus général, d'un Contrat Enfance Jeunesse. Le soutien et l'implication de la Caf se traduisent par une aide directe aux investissements et une participation au fonctionnement de la structure municipale.

 

Les moyens d'Ado Sphère

L'encadrement est rattaché au service Jeunesse et Sport et placé sous la responsabilité de la Direction des services à la population. Deux animateurs diplômés, Rodrigue Guibert et Linda Piveteau, forment l'équipe de base. Pendant les vacances scolaires, et spécialement l'été, cette équipe est renforcée par d'autres animateurs permanents ou contractuels du service Jeunesse et Sport.
Ado Sphère a pris ses quartiers dans les anciens ateliers municipaux.
Dans des locaux refaits à neuf, les jeunes disposent ainsi :

  • d'une salle de 100 m2 pour les activités les plus diverses (expression artistique, activités créatives, etc.)
  • d'une salle de 100 m2 avec billard, baby foot, ping-pong, batterie d'ordinateurs, etc,
  • d'une cuisine,
  • et, à l'extérieur, d'un terrain multisports aménagé en 2012.

La Ville a investi plus de 150 000 euros dans ces aménagements comprenant aussi les sanitaires, un bureau pour les animateurs, et la dotation en matériel. Partenaire du projet, la Caisse d'allocations familiales de la Vendée a accordé une aide de 53 400 euros.

 
Ado Sphre Terrain sports

Au début l'été 2012,  en réponse à une demande des ados relayée par les animateurs, la Ville a doté Ado Sphère d'une aire de jeux et de sport de plein air. La création d'un terrain multisports clos d'environ 300 m2 et attenant aux locaux permet aux jeunes de jouer librement au foot, au basket, au hand... L'aménagement laisse aussi une place à un coin pique nique et barbecue.
La Ville a investi 74 000 euros dans cette réalisation. La Caisse d'allocations familiales a soutenu ce projet avec 9 500 euros de subvention et un prêt sans intérêt de 14 000 euros. 

 

Les activités et l'esprit des activités

Adosphre Danse

« Les jeunes d'Ado Sphère ne ressentent plus le besoin ni l'envie de pratiquer des activités manuelles individuelles, comme ils ont pu le faire au centre de loisirs. Ils sont plutôt dans un schéma d'identification et de valorisation (graf, grands jeux, tournois, montage de film, création de spectacle...) ou de plaisir personnel (cuisine, ordinateur...). Ils ont également un besoin de goûter à des activités nouvelles comme la danse (hip-hop, capoeira), la musique (djembe)...et d'être libres de pratiquer ce qu'ils souhaitent de temps à autre. » Ce constat établi par l'équipe d'animation induit de lui-même la nature et la variété des activités souhaitées et organisées.
Ado Sphère ouvre aussi - et surtout - un vaste champ d'activités possibles hors l'infrastructure.

 

Les débats sur les choix d'activité relèvent de temps forts où chacun s'exprime dans le groupe, écoute les autres, et prend peut-être aussi conscience des coûts des loisirs. L'envie d'aller voir autre chose ailleurs ou de découvrir et vivre des sensations nouvelles détermine les thèmes et les genres de nombreuses  sorties :

  • cinéma, découverte du patrimoine à travers des grands jeux, spectacle...,
  • tennis de table, badminton, handball, karaté, tir à l'arc, bowling, équitation, canoë, vélo, base ball, char à voile...
  • grands jeux en forêt, pêche, plage...
  • parc d'attraction et aquatique, piscine, laser game...
Ado sphere Kayak Ado Sphre Char  voile
 

Fonctionnement et fréquentation

Ado Sphère s'adapte aux rythmes de vie des jeunes, en particulier au calendrier des temps scolaires et des vacances. En revanche, le nombre de places étant limité, il faut prévoir les inscriptions avec suffisamment d'anticipation. Voici les rythmes de fonctionnement de l'année :

  • En période scolaire, l'accueil de loisirs d'Ado Sphère est ouvert les mardis de 16 h à 19 h et les mercredis de 13 h 30 à 18 h 30, l'adhésion annuelle est de 10 euros avec autorisation parentale.
     
  • Pendant les petites vacances, lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 ; forfait de base (4 après-midis et une journée complète), accueil de l'après-midi 13 h 30, démarrage des activités à 14 h. Les jeunes ont la possibilité de venir en plus le matin, accueil de 8 h 30 à 10 h, en cas de journée complète le déjeuner est prévu sur place ou au restaurant du centre de loisirs (repas et matinée facturés).
     
  • Pendant l'été, du lundi au vendredi, accueil libre le matin à partir de 8 h 30, début des activités à 10 h, et l'après-midi de 13 h 30 à 18 h 30 ; possibilité de mini camps de cinq jours ; base d'inscription, la semaine.

Ado Sphère est fermé aux vacances de Noël.

 

Accès, coût

Ado Sphère est ouvert à tout ado ou préado dès qu'il fréquente le collège, ou qu'il atteint 12 ans.
Ado Sphère est ouvert aux Castelolonnais et à tout ado de toute autre commune dans les mêmes conditions, y compris les conditions tarifaires. La carte d'adhésion annuelle de 10 euros est un passeport de base pour toutes les activités durant l'année. Selon les activités programmées, une participation complémentaire de 2 à 15 euros peut-être demandée par semaine. Mais, vu les prestations correspondantes, ce n'est pas cher.
Pour toute information complémentaire. Tél. 02 51 23 41 85 ou 06 79 42 65 33.

 

Séjour d'été pour les 14 - 17 ans

2016 03 30 Séjour ado 2

Pendant plusieurs années la Ville a organisé pour les ados deux séjours d'une semaine avec des objectifs et des destinations telles Les Francofolies de La Rochelle, Paris, l'Île d'Yeu, etc.

Évolution depuis 2013 : désormais il est proposé un seul séjour mais de plus longue durée (env. 12 jours). Son organisation fait l'objet d'un partenariat avec la Caisse d'allocations familiales dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse.
Après Saint-Jean-de-Luz en 2016, les ados vont rejoindre cette année les gorges de l'Ardèche du 10 au 21 juillet 2017. Pour les familles du Château d'Olonne, le coût du séjour est extrêmement modeste.

 

Séjour d'été 2017

Affiche_Séjours_Ados_2017 web

Dates : départ le 10 juillet, retour le 21 ; la Ville met à disposition des animateurs et quatre véhicules pour toute la durée du séjour.
Public : les garçons et filles de 14 à 17 ans, du Château d'Olonne ou d'autres communes
Nombre de participants : 16 au minimum, 23 au maximum
Hébergement : camping à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard)
Prix du séjour : variable et pratiquement au cas par cas selon le quotient familial et la domiciliation du participant :

  • 143 à 408 € pour un ado castelolonnais, la Ville couvrant de 82 % à la moitié du coût,
  • 286 à 816 € pour des participants d'autres communes ;
  • une aide de la Caisse d'allocations familiales peut réduire encore le coût.


Inscriptions : du 10 avril au 9 juin.
Cliquez ici pour télécharger le dossier d'inscription pour le séjour ados 2017

Informations complémentaires et retrait des dossiers papier :

  • Ado Sphère/Planète Jeunes, 90, rue des Plesses, Tél. 02 51 23 41 85,
  • Centre de loisirs des Plesses, 2, rue Denis-Papin, Tél. 02 51 21 47 22,
  • Hôtel de Ville, Tél. 02 51 23 88 00 (uniquement pour le retrait d'un dossier).
 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.