Le service municipal Logement social

Partager :

La Ville mène une action de fond pour étoffer le parc de logements sociaux de son territoire et faciliter l’accès au logement pour des foyers à revenus modestes. C'est d'autant plus nécessaire que le prix de l’immobilier est prohibitif pour beaucoup...

 
1 Prs de la Clais

La commune du Château d'Olonne n'est pas assujettie à l'obligation des 20 % de logements sociaux. Néanmoins, la Ville souhaite répondre aux besoins de ses habitants. En lien direct avec cet objectif, elle a créé en début d'année 2011 le service spécialisé Logement social, service rattaché à la Direction des Services à la Population. 
Le "numéro unique de dossier" permet un meilleur suivi des demandes de logement.

Réalisés par Vendée Habitat, La résidence Les Oeillets avec 30 appartements livrés fin 2008.

 

434 logements sociaux

Grand voile 30

Réalisés par Vendée Habitat et Vendée Logement, on dénombre en 434 logements sociaux locatifs au Château d'Olonne en 2014.
Soit une centaine de plus depuis 2005.
Par ailleurs, une autre famille de logements sociaux voit le jour dans le cadre de nouvelles dispositions du Plan local d'urbanisme adopté en 2008. Onze logements sociaux de conception et de gestion privée vont ainsi s'intégrer à des réalisations plus classiques de promoteurs immobiliers. Ils sont réalisés rues Parmentier et Clemenceau. 

 

Projets municipaux à moyen terme

Une cinquantaine de logements sociaux locatifs est envisagée en centre-ville et au Puits Rochais. Ces projets devraient être finalisés avec aussi un programme de terrains « aidés » à construire, dont une vingtaine au Puits Rochais, dans l'esprit des réalisations des Prés de la Clais.

110 nouveaux logements à l'horizon

Parcelles aidées, accession à la propriété, ou logements sociaux locatifs : sur l’un ou l’autre de ces modes d’accès au logement on peut envisager à ce jour 110 logements à plus ou moins brève échéance. Pour une quinzaine de ces logements, les permis de construire sont délivrés. Les autres sont au stade de projet. Cas particulier, le projet des Grands Terrages - dont huit logements à caractère social ou aidé - est suspendu à une décision de justice. Le permis de construire délivré par la ville est contesté par des riverains. 

Retour

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.