Le Centre communal d'action sociale (CCAS)

Partager :

Adresse postale :
Hôtel de Ville
53, rue Séraphin Buton
Tél. 02 51 23 88 06
Courriel : ccas@ville-chateaudolonne.fr

Bureaux d'accueil :
12, rue Jules-Raimu (anciennement banque BNP). Fin 2017, le CCAS intègrera le pôle services de l'éhpad Les Vallées. 
Horaires d'accueil : lundi au vendredi, 9 h - 12 h et 14 h - 17 h.


Directrice : Émilie Cousteix
Service Aide à domicile : Caroline Fraisse
Service Action sociale : Patricia Pollet
Service Ressources humaines et comptabilité : Valérie Guilloton

Les soutiens matériels

Distinct des services municipaux, avec un budget et un personnel indépendants, le Centre communal d'action sociale, CCAS, est présidé par le maire. Il agit, dans la mesure de ses moyens, pour soulager les personnes et familles en difficulté matérielle. Traditionnellement organisme d'aide et d'assistance à la population en grande difficulté matérielle, le CCAS est devenu l'instrument de gestion ou d'organisation de services pour la population des seniors.

 

Les aides du CCAS

L'aide aux repas à l'école

aide aux repas

Il s'agit d'une participation partielle ou totale au prix du repas des enfants quand les familles n'ont pas les moyens de faire face. L'aide peut être attribuée pour tout enfant résidant dans la commune, quelle que soit l'école primaire ou secondaire qu'il fréquente. L'aide est accordée sur examen des ressources et charges de la famille, et à la demande expresse des familles. Elle est accordée pour une période de un à trois mois, période renouvelable sur demande des familles bénéficiaires. La demande doit être formulées par courrier adressé à Monsieur le Maire. À réception de ce courrier, le service du CCAS concerné adresse alors à la famille une convocation pour un rendez-vous en précisant la liste des pièces à fournir et nécessaires pour l'examen du dossier.

 

L'aide alimentaire

Le CCAS établit un trait d'union entre les personnes dans le besoin et les bénévoles de la Banque alimentaire, en particulier ceux des associations Le Secours populaire et Le Secours catholique. Ces associations remettent alors des colis de denrées alimentaires à ces personnes en difficulté.
Le CCAS examine les cas individuels ou familiaux sur présentation de justificatifs de toutes les ressources et des charges du foyer. Il authentifie auprès des associations caritatives le bien fondé des situations à prendre en compte.

La carte Atout

Lancée par la Communauté de communes des Olonnes, la carte Atout permet aux personnes et familles dans le besoin d'accéder à des conditions préférentielles à des activités sportives ou de loisirs (école de musique, bibliothèque, certains clubs...).
Le CCAS examine les dossiers et délivre les cartes si les situations de besoin sont avérées.

L'aide aux déplacements

Cette aide consiste en une remise gratuite de titres de transport (tickets pour dix trajets par mois) sur les lignes de bus du Oléane qui desservent l'agglomération. Cette aide est attribuée aux chômeurs en fin de droit ou aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Elle vise en particulier à faciliter les déplacements vers les organismes d'insertion professionnelle.
Le CCAS procède à l'examen des demandes et, selon des critères de ressources, il accorde cette aide.

L'instruction des demandes de RSA

Depuis le 1er juin 2009 le RMI - Revenu minimum d'insertion - est remplacé par le RSA, Revenu de solidarité active. Les anciens bénéficiaires du RMI ont été intégrés dans le nouveau dispositif. Le CCAS est l'organisme instructeur des dossiers, et l'ouverture des droits au RSA prend effet au début du mois de la première rencontre au CCAS.
Cependant, en cas de demande d'un complément RSA sur le salaire, le CCAS dirigera le demandeur directement vers la CAF - Caisse d'allocations familiales - de la Vendée.
Le volet insertion du RSA est assuré soit par le Pôle Emploi en matière d'insertion professionnelle soit par les services sociaux, y compris le CCAS dans les autres cas, et ce sur décision de la CLIE (Commission locale pour l'insertion et l'emploi). 

Le Service RSA est ouvert du lundi au vendredi, sauf le jeudi
 

 

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.