l'éhpad les Vallées

photo ehpad
Partager :

L'Éhpad Les Vallées 

16, avenue du Pas du Bois
Tél. 02 51 95 64 32  - Fax : 02 51 22 21 19
Nous écrire

Directrice : Émilie Cousteix

Édifiée en centre-ville pour que les résidents bénéficient de la proximité des services urbains et pour maintenir ou faciliter les contacts avec la population, la résidence Les Vallées a ouvert ses portes en 1986.

 

L'origine et l'évolution de l'établissement

ehpad

D'abord foyer-logement, la résidence est depuis 2004 un Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (Éhpad).
Le changement de nom traduit une profonde mutation : la prise en compte des conséquences du très grand âge jusqu'en fin de vie. Les missions et l'effectif du personnel ont donc beaucoup évolué et augmenté en conséquence.
Les bâtiments ont fait l'objet d'un vaste plan de travaux d'adaptation, programme bouclé en 2009.

 

Les résidents

Devenue Éhpad, la résidence Les Vallées répond à la fois :

  • aux besoins ordinaires des personnes âgées valides,
  • et aux besoins, plus nombreux et spécialisés, des personnes en perte d'autonomie ou dépendantes ; il s'agit alors de personnes ne pouvant plus s'assumer seules pour se lever, se laver, s'habiller, s'alimenter...
 
Ehpad, le groupe de l'atelier chorale

Le groupe de l'atelier chorale

Lieu de vie, avec des propositions d'animations quotidiennes - dont des ateliers sur la mémoire, des exercices pour le maintien de la condition physique, etc. - la résidence anticipe sur toutes les conséquences connues et prévisibles du vieillissement.
Interne à l'établissement, l'association Joie de vivre joue aussi un rôle primordial d'animation, en tissant des liens entre les résidents, le personnel, les familles et les amis des uns et des autres.
Environ 80 personnes, dont une majorité de femmes et quelques couples aussi, vivent aux Vallées. L'établissement est très demandé, d'autant plus que le prix de journée appliqué figure parmi les plus bas en Vendée.

 

L'encadrement

hpad blouses blanches

Nuit et jour, les résidents peuvent compter sur la présence et la réactivité d'un personnel qualifié et attentionné. En tant que foyer-logement, la résidence Les Vallées comptait à peine vingt personnes au service des résidents. Devenu Éhpad, l'établissement a porté l'effectif à 43 en 2011.
Le profil de différents postes décrit le virage de la médicalisation avec treize auxiliaires de soins : huit aides-soignantes, quatre infirmières, cinq aides médico-psychologiques. L'éhapd compte aussi un médecin coordonateur, un psychologue, et une diététicienne, et, pour le fonctionnement d'ensemble de l'établissement, une directrice, deux agents administratifs, deux animatrices, douze agents de service, quatre cuisiniers et aides cuisiniers, et deux agents techniques.

 

Les démarches d'entrée

La directrice et le secrétariat de l'établissement sont joignables du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h, le samedi de 9 h 30 à 12 h.
Les visites et les inscriptions sont assurées dans les mêmes conditions, sur rendez vous de préférence.
Éhpad Les Vallées : 16, avenue du Pas du Bois, Tél. 02 51 95 64 32.

 

La réhabilitation matérielle de l'établissement

hpad couper de rubain

Devenue Éhpad, la résidence Les Vallées est tenue à des obligations spécifiques et rigoureuses en matière de sécurité et de confort dans l'établissement. La prise en compte des normes et critères obligatoires est passée par un vaste programme de travaux obligatoires de mise en conformité. Le chantier, pour environ 900 000 euros, a duré deux ans. Tout est achevé depuis l'automne 2009.


Les travaux de rénovation et de réhabilitation achevés,
l'inauguration a eu lieu le 3 juin 2010.

 

Le contenu de la réhabilitation

  • l'installation d'un nouveau système d'alarme incendie, de détecteurs de fumée et de dispositifs de désenfumage,
  • la transformation des salles d'eau pour l'accès et les déplacements intérieurs des personnes à mobilité réduite, remplacement des portes, pose de revêtements de sols antidérapants,
  • la rénovation des systèmes de production et de circulation d'eau chaude en prévention de la légionellose,
  • le remplacement des armoires électriques.

Simultanément, l'établissement a mené un programme de rénovation pour 300 000 euros qui a pris en compte :

  • le système "appel malades" et la téléphonie,
  • le remplacement des volets roulants avec des commandes électriques,
  • la réfection des sols des loggias,
  • des changements de revêtements muraux,
  • le remplacement des tables et chaises de la salle de restaurant,
  • l'asservissement des portes de secours.

L'ensemble des investissements a été financé par emprunt et par des subventions du Conseil général de la Vendée et de la Ville du Château d'Olonne. Parallèlement, Vendée Habitat (office départemental des HLM) a transmis en 2007 au CCAS la propriété des murs et du foncier de la résidence. Le montage du financement des travaux et de l'acquisition immobilière a permis de contenir l'impact des dépenses de bâtiment sur le prix de journée des résidents.

Retour

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.