Un don pour la restauration de l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier

Affiche don abbaye Orbestier

Partager :
Fondation patrimoine signature

Signature de la convention par Joël Mercier, maire et Marie-Eugène Héraud, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, en présence d'Annick Billon, sénatrice, de Gérard Faugeron, conseiller départemental, des élus municipaux et de l'association L'Orbestier.

 

L'abbaye Saint-Jean d'Orbestier : un édifice vivant

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier est entrée dans le patrimoine de la Ville en 1989 quasiment en état de ruine. La commune, avec le soutien des bénévoles de l'association L'Orbestier, engagea aussitôt un plan de restauration. En réalité un plan d'urgence. Avec le concours du Département, de la Région et de l'État, et aussi de mécènes, l'équivalent d'un million d'euros a été investi en dix ans pour ce sauvetage.

Reste que l'abbaye bénédictine est imbibée d'eau par les murs. Les murs, les ouvertures et la toiture prêtent le flanc aux infiltrations d'eaux de pluie. Circonstance géographique aggravante, l'exposition de l'abbaye aux vents dominants de Sud/ouest et les variations de températures liées au cycle de l'ensoleillement ne pardonne rien. La toiture en tuiles et en lauzes altérée par l'humidité est désormais instable. De même, les murs intérieurs de l'abbaye sont fortement marqués par une humidité résiduelle ainsi qu'une invasion d'algues et de lichens verts touchant une grande majorité de l'édifice. Lentement mais implacablement, l'érosion éolienne avec le sel et le sable pour abrasifs fragilise les joints, creuse les fissures, etc.[1]
L'abbaye Saint-Jean d'Orbestier conserve une place forte des animations culturelles estivales de la Ville avec des expositions d'art contemporain, des concerts de musique classique, et de nombreuses visites guidées organisées par le service Patrimoine et archives. Elle ouvre aussi ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

[1] Diagnostic confirmé par une étude réalisée par le Cabinet Nigues en 2013

 

Abbaye Castel actu 2
 

Les travaux de restauration

Abbaye Orbestier

Le plan de restauration engagé par la Ville, dont la maitrise d'œuvre est confiée au cabinet Pierluigi Pericolo de Nantes, sera séquencé en trois tranches de 2016 à 2018 pour un montant total estimé à 1 279 900 euros HT* (comprenant les travaux, l'ingénierie et les options éventuelles).


Les travaux de restauration consisteront principalement à :

  • traiter les éléments de maçonnerie défectueux des murs extérieurs et intérieurs (réfection et/ou remplacement des pierres de taille et parements en moellons, mortiers, enduits...),
  • traiter l'humidité intérieure de l'abbaye par la vérification et remise en état du drainage actuel, et la récupération et l'évacuation des eaux pluviales,
  • nettoyer les murs intérieurs de l'abbaye avec application d'un badigeon,
  • égaliser et à aplanir le sol, actuellement en terre battue,
  • restaurer les couvertures de l'édifice, en tuiles (pour la nef et les deux bras du transept) et en lauzes (pour le chœur et les deux absidioles Nord et Sud),
  • mettre en place de vitraux neufs et ferrures à vitraux avec en option des vitraux neufs à thème, remplacer le portail d'accès au jardin, actuellement en bois,
  • conserver et restaurer les vestiges des décors muraux du chœur (XIIIe siècle),
  • mettre aux normes les installations, électrique et de sécurité incendie, l'aménagement intérieur et la mise en place éventuelle d'une alarme anti-intrusion.


*Le montant total des travaux de restauration est un montant estimatif susceptible d'être amoindri suivant les travaux effectifs et les options qui seront ou non réalisées.

 

La Fondation du Patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l'État avec cependant quelques exceptions, l'abbaye en fait partie. La Fondation contribue à mobiliser le mécénat en faveur de projets de restauration du patrimoine local, favorise la transmission de savoir-faire, attribue des labels à des particuliers permettant de bénéficier de déductions fiscales à l'occasion de travaux de restauration d'un bien représentatif du patrimoine.

 

Appel aux dons pour la sauvegarde et la valorisation de l'abbaye

Affiche don abbaye Orbestier

L'appel aux dons visant à restaurer l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier s'adresse tant aux particuliers qu'aux entreprises.
Suivant l'attachement qu'ils ont à la commune et à son patrimoine, les donateurs peuvent soutenir le financement de la restauration de l'abbaye et participer ainsi à la sauvegarde et à la valorisation d'un édifice historique reconnu.


Chaque don est déductible d'impôt :

  • Pour les particuliers, à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable et à hauteur de 75% pour l'impôt de solidarité sur la fortune dans la limite de 50 000 euros.
     
  • Pour une entreprise, à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires HT.


Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs par la Fondation du Patrimoine.

 

Comment faire un don ?

Pour faire un don

  • Se connecter sur le site de la Fondation du Patrimoine et faire un don en ligne : www.fondation-patrimoine.org
     
  • Télécharger le bulletin de souscription et envoyer un chèque à l'ordre de « Fondation du Patrimoine - Abbaye Saint-Jean d'Orbestier au Château d'Olonne » à l'adresse suivante :

    Fondation du Patrimoine de la Vendée, 6, bis rue des Arènes, 49023 Angers cedex 2
  • Compléter le bulletin de souscription disponible à l'Hôtel de Ville.
     

Les donateurs pourront conserver l'anonymat (en cochant la case en bas du bulletin).

Renseignements : service Patrimoine et archives, Tél. 02 51 23 88 12.

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.