Commune nouvelle : les adresses à partir de janvier 2019

icone enveloppe commune nouvelle

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Afin d'éviter toute confusion, notamment lors de l'intervention des secours, certaines rues sablaises, olonnaises et castelolonnaises changeront de nom.

Pour permettre à chacun de recevoir correctement son courrier mais surtout aux services de secours d’intervenir rapidement, sans risque d’erreur de localisation, une démarche d’identification des voies homonymes ou prêtant à confusion a été engagée.

Les communes actuelles des Sables d’Olonne, du Château d’Olonne et d'Olonne sur Mer se sont attachées les services de La Poste qui a identifié 106 rues homonymes et 170 prêtant à confusion. Le nombre de foyers et entreprises concernés par ces voies a été recensé. La Poste a remis ses recommandations à un groupe de travail composé de deux élus de chaque commune.

Dès lors que les nouveaux noms de rues seront approuvés par les Conseils municipaux (au plus tard en septembre 2018), les habitants, entreprises ou associations seront informés afin d'effectuer les démarches nécessaires en amont (voir ci-dessous).

Enfin, il est à noter que les Olonnais et les Castelolonnais conserveront leur code postal respectif mais celui-ci ne sera plus suivi du nom de leur ancienne commune mais bien de celle des Sables d'Olonne (voir infographie ci-dessous).

 

 

infographie nouvelles adresses commune nouvelle
 

 

Particulier

  • Les papiers d'identité, carte d'identité, passeport et permis de conduire sont toujours valides avec l'ancienne adresse.
  • Il faut signaler la modification d'adresse à tous les interlocuteurs (CPAM, CAF, fournisseur d'électricité, de gaz, d'accès à Internet, etc.)
 

 

Professionnel

  • Signaler la modification d'adresse (joindre la délibération du Conseil municipal) au centre de formalités des entreprises qui la transmettra aux organismes intéressés.
  • Mettre à jour votre Kbis dans un délai d'un mois suivant le changement d'adresse.
 
 

 

Certificat d'immatriculation

  • Pour les personnes disposant d'une immatriculation nouvelle formule, la démarche est à réaliser dans le mois qui suit le changement d'adresse. Elle est gratuite (cela consistera à apposer un sticker comportant la nouvelle adresse sur la carte grise ; il n'y a pas de changement de numéro d'immatriculation donc pas de frais liés à une nouvelle plaque).
  • Pour les personnes disposant d'une immatriculation ancienne formule, une dérogation est accordée aux Communes nouvelles, celle-ci donne la possibilité aux personnes dont l'adresse est modifiée de reporter la démarche de changement d'adresse jusqu'au 31 décembre 2020, date de fin de ce système d'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation d'effectuer la démarche dès janvier 2019 mais au moins avant le 31 décembre 2020.

 

 

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