Commune nouvelle : volonté et méthode

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Avec la consultation des Castelolonnais, 2016 a été l'année de la clarification et du déblocage de la situation. Depuis janvier 2017, voici venu le temps du travail en commun entre les élus et les services municipaux pour aboutir à la création dans les meilleures conditions de la Commune nouvelle.

 

11 décembre 2016, les Castelolonnais répondent positivement à la question posée lors de la consultation et se prononcent ainsi clairement pour la fusion de leur commune au 1er janvier 2019 avec Les Sables d'Olonne et Olonne-sur-Mer.

Quelques jours plus tard, le 19 décembre, les élus du Château d'Olonne entérinent officiellement le verdict des urnes par une délibération votée à l'unanimité par le Conseil municipal. Il est d'ailleurs prévu que les deux villes voisines votent la même délibération.

Dès lors, la route menant à la fusion des trois communes du Pays des Olonnes est dégagée. Symbole de cette nouvelle page qui s'ouvre, la présence remarquée des maires sablais et olonnais lors de la cérémonie des vœux de leur homologue castelolonnais aux acteurs associatifs et économiques, le 15 janvier salle Calixte-Aimé-Plissonneau.

 

Une volonté commune

Quelques jours plus tard, les trois maires se rencontrent une première fois. Puis, le 6 février, une nouvelle réunion de travail est planifiée avec les directeurs des services municipaux. A l'issue de celle-ci, une conférence de presse est organisée à l'Hôtel de Ville des Sables d'Olonne.

Didier Gallot, Florence Pineau et Joël Mercier soulignent tour à tour l'esprit constructif qui les anime et la qualité des premières discussions. Il s'agit de réussir la fondation d'une des plus importantes communes nouvelles de France, la seule à unir trois villes avec une taille de population similaire. Pour cela, une méthode et une organisation de travail sont adoptées pour mener la nouvelle collectivité à bon port.

 

Élus et services municipaux en première ligne

Composé d'élus des trois communes, le comité de pilotage conduit, oriente tout le processus de fusion. Un travail en commissions thématiques sera mis en place à l'image de ce qui avait été fait au Château d'Olonne à l'été 2016 avant la consultation.

Sous l'impulsion du comité de pilotage, le comité technique réunit chaque semaine les directeurs généraux des services, les directeurs des services techniques et les directeurs généraux adjoints.

Avec l'appui d'un cabinet de conseil spécialisé en ressources humaines, les services municipaux ont commencé à recenser leurs divergences et leurs similitudes quant aux modes d'organisation, aux missions et aux effectifs. Il s'agit d'intégrer près de 800 agents à un nouveau schéma d'organisation qui doit allier efficacité, valorisation des compétences et prise en compte du niveau d'exigence des administrés.

En première ligne, les agents seront informés par le biais du comité de suivi et des comités techniques de chacune des collectivités.

Enfin, un second cabinet d'audit est chargé d'analyser les finances communales pour effectuer des projections budgétaires pertinentes pour les premiers temps de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne.

 

 

Didier Gallot, Florence Pineau et Joël Mercier en salle des mariages de l'Hôtel de Ville des Sables d'Olonne, le 6 février 2017.

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