Attention au démarchage abusif, au porte à porte ou par téléphone !

Demarchage abusif

Partager :

Durant la période estivale, de nombreux démarchages sont régulièrement recensés. La vigilance est de mise !

Au porte à porte ou par téléphone

  • Des personnes se présentent comme des employés pour une agence des eaux, d'électricité, de sécurité, ou pour un bilan énergétique gratuit avec parfois un miroitement d'aides de l'Anah (Agence nationale d'amélioration de l'habitat), l'éco-chèque de la région, le dispositif de certificats d'économie d'énergie ou le crédit d'impôt.
  • Nous vous rappelons que chaque organisme effectuant un porte à porte doit être en capacité de vous présenter une carte officielle.
  • Mal intentionnés, ils racontent ou déploient un argumentaire dans un seul but : abuser de la crédulité d'autrui pour qu'on leur ouvre la porte à un moment ou à un autre. Ne communiquer à aucun moment vos factures, vos numéros privés (carte bancaire etc.).
  • Certains vont jusqu'à se dire mandatés par tel ou tel organisme. Attention aucune société n’est recommandée ou mandatée par la Mairie. 
  • En cas d'appels téléphoniques de démarchages intempestifs : le site du gouvernement http://www.bloctel.gouv.fr  permet de mettre gratuitement un numéro de téléphone sur la liste d'opposition.

 

Merci de prévenir son entourage afin qu'il porte une attention particulière à ces démarchages, vols par ruse et aux usurpations d’identité. Les personnes âgées en particulier doivent rester sur leur garde et être très vigilantes face à toute démarche de personne inconnue à leur domicile.

En cas de doute, un réflexe : appeler la police municipale, Tél. 02 51 23 88 00.

 

 

Archives municipales

Newsletter

Abonnez-vous et restez informé de toute l'actualité du Château d'Olonne.